15 octobre 2025
Si l’ordonnance du général de Gaulle Le 21 avril 1944, « portant organisation des pouvoirs publics en France après la Libération » dispose que « les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes », le chemin vers la parité a été long tant au niveau local que national.
A l’occasion d’une exposition sur les femmes, les Archives régionales se sont penchées sur leur présence au sein de l’Assemblée. Les conseillères régionales y sont minoritaires pendant les années qui suivent sa création en 1974, notamment jusqu’en 1986. L’application de la loi sur la parité en 2000 permet un rééquilibrage à partir des élections régionales de 2004.
De haut en bas et de gauche à droite :
Roselyne Bachelot, Huguette Hérin, Marcelle Plunian, Martine Buron, Agnès Lorilleux,
Claudine Lefebvre, Josette Settelen, Marie-Thérèse Algudo, Yolande Scheer, Marie-Christine Boissy,
Marie-Louise Perreau, Marguerite Géré, Jacqueline Haas-Pedoya, Marie-Solange d’Harcourt, Thérèse Caillaud,
Gisèle Gautier, Claudette Adam, Céline Paillard, Marietta Trichet-Kyriazis
De la mise en place de l’Assemblée en 1974 aux premières élections régionales en 1986, le Conseil régional est composé des sénateurs, députés, représentants des Départements et des grandes villes du territoire des Pays de la Loire. La proportion des femmes reflète donc indirectement celle des mandats publics en général.
Lors de la première réunion en janvier 1974, Nicole Hersart de la Villemarqué, est la seule femme - en tant que conseillère générale de Loire-Atlantique - de l’Assemblée qui compte 80 conseillers. Et sur l’intégralité de cette période, quatre conseillères régionales y siègent : Nicole Hersart, Paulette Gandemer, Monique Robin, Madeleine Grégoire.
Ecoutez l’intervention de Madeleine Grégoire, conseillère régionale, en février 1985 qui témoigne indirectement de la perception des femmes dans l’Assemblée à cette époque.
Intervention d’une conseillère régionale lors d’une séance du Conseil régional en 1985 (enregistrement d’origine) dans Être femme, parcours dans les archives régionales
Lors des premières élections au suffrage universel direct de mars 1986, sept femmes sont élues. Deux d’entre-elles sont nommées vice-présidentes : Roselyne Bachelot-Narquin et Gisèle Gautier. Pendant cette mandature 1986-1992, elles sont au nombre de dix au total, par les mouvements de remplacements de conseillers.
La proportion de conseillères régionales augmente ensuite progressivement jusqu’à atteindre l’équilibre grâce à la loi constitutionnelle n° 99-569 du 8 juillet 1999 qui complète l’article 3 de la Constitution en posant que "la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives" et l’application de la loi n°2000-493 du 6 juin 2000 tendant à favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives (dite sur « loi sur la parité » ou loi Guigou).
Déclaration de Mme Elisabeth Guigou, ministre de la Justice, sur le projet de loi constitutionnelle relatif à l'égalité entre les femmes et les hommes, à l'Assemblée nationale le 15 décembre 1998.
Assemblée nationale et parité : adoption du projet de loi, extrait du Journal de la nuit du 16 décembre 1998 diffusé sur France 2, archive INA
Il faudra encore attendre plus de 15 ans pour que des femmes accèdent à la Présidence de Conseils régionaux. En 2017, Christelle Morançais devient ainsi la première Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire à la suite de Marie-Guite Dufay, élue Présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté en 2016.
En 2025, 5 femmes sont à la tête des Régions françaises qui sont au nombre de 18.
Retrouvez le kakemono spécifique aux Archives régionales élaboré dans le cadre de l’exposition accueillie à la Région « être femme. Parcours dans les archives » (prêt des Archives départementales de Loire-Atlantique).
Les archives façon puzzle ! Jouez en ligne avec les puzzles élaborés par les Archives régionales à l’occasion de l’exposition : Puzzles Album Femmes
Références et sources :
94W 4-8 : photographies de l’assemblée régionale et des conseillers régionaux (années 1980-2002) (Archives Direction Communication) ;
35W 159 : concours d’architecture pour la construction de l’Hôtel de Région, projet présenté par le Cabinet Durant-Ménard-Thibault (1983) (Archives Services chargés de l'administration générale (1976-1998)).
Jeux de données sur les conseillers régionaux des Pays de la Loire de 1974 à 2010 : Jeux de données des Archives régionales — Open Data Pays de la Loire