
15 septembre 2025
Les Journées européennes du patrimoine mettent à l'honneur cette année le patrimoine architectural. À cette occasion, découvrons les projets d’architecture conservés aux Archives régionales !
Ces projets sont présentés par les cabinets d’architectes à l’occasion des concours lancés par la Région. En tant qu’institution maître d’ouvrage, responsable de la construction de bâtiments, la Région est en effet régulièrement amenée à lancer ce type de commande: les cabinets d’architectes candidatent en remettant un dossier rédigé sur leur approche du projet de bâtiment. S’ils sont sélectionnés après cette étape, il leur est ensuite demandé de remettre leur proposition sous une forme visuelle : maquette en trois dimensions, panneaux de grand format qui sont aussi appelés « panés » et plus récemment projections en trois dimensions.
Les projets conservés aux Archives régionales concernent principalement les lycées publics, établissements d’éducation spéciale et lycées professionnels maritimes du territoire : en effet, depuis 1986, la Région est responsable des constructions, rénovations, extensions et de la maintenance de ces bâtiments.
La Collectivité peut également lancer des concours pour la construction de bâtiments abritant ses propres services (Hôtel de Région et ses extensions ou annexes). En Pays de la Loire, les projets portent aussi sur des bâtiments d’enseignement supérieur, lorsque l’Etat a délégué par convention sa maîtrise d’ouvrage à la collectivité (loi du 4 juillet 1990), ou encore des bâtiments spécifiques tels que le Fonds régional d’art contemporain (FRAC) en 2000, un centre de formation professionnelle, voire des opérations atypiques comme l’aménagement d’une aire d’autoroute à Parcé-sur-Sarthe.
Ces formes visuelles viennent compléter les sources écrites : elles matérialisent en deux ou trois dimensions la vision de l’architecte. Les panneaux comportent des vues dessinées et plans (élévations, plans masse) présentant l’apparence et la structure du bâtiment. Ils témoignent parfois d’un soin certain à la qualité esthétique de l’image : vues perspectives en couleur, images de synthèse qui deviennent plus courantes à partir des années 1990-2000.
Les projets d’architecture témoignent aussi d’une période durant laquelle la maîtrise d’ouvrage publique prend une nouvelle dimension : elle existe certes depuis longtemps mais son rôle est revalorisé par la loi dite MOP (maîtrise d’ouvrage publique) du 12 juillet 1985. Les collectivités territoriales, outre leur rôle de commanditaires, contribuent à la définition du projet architectural, à part égale avec l’architecte (appelé maîtrise d’œuvre).
La période 1986-2000 est aussi un tournant pour la Région, qui assume cette nouvelle compétence de maîtrise d’ouvrage pour les lycées. Les premières constructions de lycées en Pays de la Loire sont initiées dès 1987, immédiatement après la décentralisation, pour répondre à un besoin et affirmer la présence de la Région sur le terrain éducatif à travers des réalisations visibles par les citoyens. Les bâtiments réalisés dans ces décennies sortent fréquemment de l’uniformité qui était d’usage jusqu’alors pour l’immobilier scolaire. C’est pourquoi les Archives régionales ont fait le choix de garder une trace des projets de cette période, y compris ceux qui n’ont pas été retenus, en les numérisant.
Pour en savoir plus : Archives - Les inventaires d'archives historiques | Région Pays de la Loire
Références des documents présentés ((Archives Direction Éducation et enseignement supérieur \ Service Construction et travaux) :