Aller au contenu principal

Aide

Pays de la Loire, Territoires de culture - volet fonctionnement

Soutenir des initiatives artistiques et culturelles locales qui œuvrent à l’accès de tous, en particulier les jeunes, aux arts et à la culture. Ces projets doivent également favoriser l’emploi culturel et démontrer des efforts significatifs en matière de conversion écologique.

Objectifs

Par son soutien à des initiatives artistiques et culturelles locales singulières, la Région des Pays de la Loire entend contribuer à la diffusion culturelle sur son territoire. Dans le cadre de la nouvelle politique culturelle régionale, la Région des Pays de la Loire réaffirme son engagement en direction des acteurs culturels du territoire proposant une diversité de projets (festivals, manifestations, expositions…). Le volet fonctionnement du dispositif « Pays de la Loire, Territoires de culture » s’inscrit dans sa volonté de soutenir trois priorités régionales que sont l’emploi, la jeunesse et la transition écologique. Les événements culturels soutenus devront donc être des leviers en faveur de l’emploi culturel. De plus, les opérations accompagnées sur ce dispositif devront se mobiliser pour l’accès des jeunes aux arts et à la culture et enfin elles devront démontrer des efforts significatifs en matière de conversion écologique (transports collectifs, vélo, co-voiturage limitation et tri des déchets, toilettes sèches, alimentation bio et locale et économie d’énergie …).

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Associations
  • Entreprises
  • Collectivités - Institutions - GIP

Éligibilité

  • Être implanté en Pays de la Loire,
  • Bénéficier du soutien d’au moins un autre partenaire public pour les structures privées,
  • Rémunérer les artistes et toutes les interventions professionnelles dans le respect de la règlementation,
  • Mettre en place des actions concrètes en faveur de la transition énergétique,
  • Justifier d’au moins une première édition de la manifestation ou de l’événement,
  • Projet se déroulant sur plusieurs jours,
  • Budget prévisionnel supérieur à 20 000 euros.
Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

Critères d’appréciation des projets ; constitution du dossier ; dates des dépôts ; examen des dossiers ; modalités d’attribution et de versement des aides sont consultables dans le règlement en téléchargement.

Dates des dépôts des dossiers :

Pour les festivals, tout dossier doit être déposé à la Région Pays de la Loire pour l’année N au plus tard le 1er novembre de l’année N-1.

Pour les autres demandes :

  • Dépôt avant le 1er novembre N-1 pour des projets débutants entre mars et août (passage en Commission permanente au 1er semestre),
  • Dépôt avant le 1er avril pour des projets débutant entre septembre et février (passage en Commission permanente au second semestre).
Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Déposer un dossier

Les dépôts se font par voie postale uniquement.
Revenir à l'onglet "Déposer un dossier"

Contact

Direction de la culture, du sport et des associations