Aller au contenu principal
-

Le CREPS, Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive

Lieu d’innovation dédié au sport, le CREPS des Pays de la Loire a vocation à devenir le pôle d’excellence régionale en matière de formation et de recherche. En particulier, il offre des solutions pour la préparation des sportifs de haut niveau et pour répondre aux besoins de la filière ainsi qu’aux nouvelles formes de pratiques orientées vers la santé et le bien-être.

Etablissement public local de formation autour du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire, le CREPS des Pays de la Loire figure parmi les 17 CREPS de France. Transféré à La Chapelle-sur-Erdre en Loire-Atlantique, son nouveau bâtiment, inauguré en 2021, pourra accueillir 280 sportifs de haut niveau de 14 disciplines différentes, ainsi que 800 stagiaires de la formation professionnelle.  

Sélectionné comme Centre de Préparation aux Jeux (CPJ) par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, le CREPS des Pays de la Loire, en association avec des équipements de Nantes et de la Chapelle-sur-Erdre, pourra accueillir, dès 2021, des délégations françaises et étrangères souhaitant s’entraîner dans les meilleures conditions dans les disciplines suivantes :

  • Olympiques : aviron, badminton, basketball, boxe, canoë-kayak sprint, cyclisme sur route, handball, judo, lutte, rugby à 7, taekwondo, tennis de table, tir à l’arc, volleyball. 
  • Paralympiques : badminton, basketball fauteuil, cyclisme sur route, paracanoë, rugby fauteuil, taekwondo, tennis de table, tir à l’arc, judo, volleyball assis.

Eté 2021

 Inauguration du nouveau CREPS

12 400 m2

de nouveaux locaux performants

46,3 M€

d’investissement régional