Aller au contenu principal
Le Théâtre

Territoires et publics

Je découvre les dispositifs régionaux qui favorisent les liens entre les artistes, les territoires et les habitants ainsi que les actions en faveur de l’accessibilité culturelle et en direction des jeunes.

Les aides de la région Pays de la Loire

Voir plus d'aides

Publications

Les dispositifs à destination des artistes et des territoires

Des dispositifs régionaux sont mis en œuvre pour soutenir le maillage culturel dans les territoires :

  • « Région Médicis » : la Région veut constituer un nouveau réseau de lieux emblématiques de création et diffusion culturelle pour faciliter la rencontre entre les projets des artistes, les territoires et les publics. Le réseau associera des sites déjà très identifiés et aura vocation à accueillir de nouveaux projets.
  • Plus largement, le nouveau dispositif « Territoires de culture », qui comprend un volet fonctionnement et un volet investissement, vise à accompagner les projets culturels répondant aux grands enjeux que sont la jeunesse, l’emploi et la transition écologique.

La Région s’engage pour le handicap

La Région est fortement engagée pour le handicap et cela se traduit au niveau culturel par deux mesures significatives :

  • le dispositif ECRIN – Espace Culturel Régional INclusif en vue d’une meilleure accessibilité de l’offre culturelle ;
  • l'élargissement des tournées « Culture pour Tous » aux établissements accueillant des personnes en situation de handicap.

Les actions en direction des lycéens

Deux actions en direction des lycéens sont menées au titre de la politique culturelle régionale : 

  • Lycéens et apprentis au cinéma, outil majeur d’éducation à l’image, avec 114 établissements et près de 18 000 jeunes ligériens impactés ;
  • le Prix littéraire des lycéens des Pays de la Loire qui se dote pour l’édition 2022-23 d’un volet bandes dessinées. 

Au titre de sa politique éducative, la Région pratique le "1 % artistique" dans les lycées. Cette enveloppe budgétaire est consacrée à la réalisation d’une œuvre d’art au sein de l’établissement pour sensibiliser les jeunes à l’art.
 

Mes contacts