Une ambition culturelle en faveur des habitants de tous les territoires

Avec sa nouvelle ambition culturelle, la Région des Pays de la Loire a choisi d’augmenter son budget consacré à la culture et de bâtir une nouvelle relation avec les acteurs pour renforcer la création et la transmission et soutenir une offre culturelle de qualité et accessible partout et pour tous. Pour les 15-19 ans, la Région a développé le premier e.pass culture sport 100 % dématérialisé en France afin de leur faciliter l’accès aux pratiques culturelles, sportives et à l’engagement civique.

Spectacle vivant : impulser la création et faciliter la diffusion artistique

La Région des Pays de la Loire s’engage pour la diversité du spectacle vivant et son économie. Elle accompagne les équipes artistiques ligériennes : création, diffusion et actions en direction de tous les publics. Elle subventionne les lieux culturels et festivals de dimension régionale, et les structures permanentes de création et de production de rayonnement national. Elle soutient l’accompagnement et la mise en réseau des artistes et des professionnels, l’emploi et la formation dans la filière. Enfin, elle met en œuvre des opérations d’envergure régionale, interrégionale et nationale.

3 actions phares de la stratégie culturelle régionale pour le spectacle vivant 

Avec sa stratégie culturelle régionale, la Région se met au service des artistes et acteurs culturels, des territoires et des publics. En voici les actions phares dans le secteur du spectacle vivant : 

  • Une attention particulière aux territoires La Région s’est engagée à irriguer tout le territoire régional d’une offre culturelle d’excellence notamment en organisant des tournées de grands opérateurs régionaux en milieu rural (Angers Nantes Opéra, Centre national de danse contemporaine). 
  • Faciliter la circulation des œuvres et des artistes dans le Grand Ouest Au-delà des dispositifs existants, Avis de Grand Frais ! et Avis de tournées, un accord de coopération interrégionale a été signé avec la Bretagne et la Normandie, pour soutenir la production et la diffusion des équipes artistiques.  
  • Un contrat de filière Musiques actuelles Financé par la Région, l’Etat et le Centre National de la Chanson des variétés et du jazz (CNV), avec la participation du Pôle des musiques actuelles, et voté pour 4 ans, ce contrat donne lieu à des appels à projets pour soutenir la filière concernant les principaux enjeux artistiques, culturels, économiques, sociaux et sociétaux. 

Les aides régionales en faveur du secteur du spectacle vivant 

  • aides au fonctionnement des équipes artistiques 
  • aides à la création et à la maquette 
  • aides à la production mutualisée (dispositif interrégional) 
  • soutien à la diffusion régionale, interrégionale et nationale  à travers différents dispositifs : Voisinages (régional), Avis de tournées, Avis de grands frais ! (interrégional), Les Pays de la Loire en Avignon (national) 
  • aides au fonctionnement de lieux pour leurs missions de diffusion, d’action culturelle et d’aide à la production 
  • aides aux festivals et manifestations de rayonnement régional ou national 
  • soutien  aux développeurs d’artistes musiques actuelles  
  • accompagnement d’organisations collectives dans le secteur du spectacle vivant 
  • financements dédiés à l’emploi et la formation dans le secteur du spectacle vivant  

Consulter toutes les aides en faveur du spectacle vivant

Les opérations régionales 

  • La Folle Journée de Nantes en région : une programmation de concerts de musique classique sur l’ensemble du territoire régional
  • Festival Loire et Océan : une série de rendez-vous culturels et festifs pour mettre à l’honneur l’identité maritime et fluviale du territoire 
  • Voisinages : opération de diffusion des équipes artistiques régionales de spectacle vivant dans les 5 départements, en partenariat avec des lieux de diffusion
  • Tournées régionales en milieu rural : en partenariat avec de grands opérateurs régionaux (Angers Nantes Opéra, Centre National de Danse Contemporaine…)
  • Les Pays de la Loire en Avignon : une programmation de compagnies de théâtre et de danse au cœur de ce rendez-vous national 
     

Structuration des filières

La Région porte une attention particulière à la structuration des filières ainsi qu’aux actions qui peuvent concourir à la coopération des acteurs culturels. A ce titre, elle soutient le fonctionnement du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, mais également Trempolino, le Collectif régional de diffusion du jazz, le Collectif Culture Bar Bars, la Paperie – Centre national des arts de la rue (CNAR) et La Cité du Cirque Marcel Marceau.

Liens utiles

Les dispositifs transversaux : la Région au service des publics, des territoires et des artistes

Avec la volonté de contribuer au rayonnement des projets et des artistes ligériens, et avec un intérêt prononcé pour les enjeux de l’innovation, la Région propose plusieurs dispositifs d’aides transversaux à destination de l’ensemble des professionnels des filières culturelles : culture au futur, résidences artistiques territoriales, culture pour tous…
En savoir plus sur les dispositifs transversaux en faveur de la culture

Spectacle vivant

J'accède à l'ensemble des aides et services utiles aux projets du spectacle vivant

Accéder aux services