Objectifs
Dans le cadre de sa politique culturelle, la Région souhaite favoriser la présence des artistes et des structures (production/diffusion) implantés en Pays de la Loire dans des grands rendez-vous de référence en France, voire à l’étranger (salons, festivals). Ces derniers doivent être repérés pour leur grande visibilité et leur forte capacité à mobiliser le milieu professionnel dans une perspective d’accès aux réseaux de diffusion et de production.
Bénéficiaires et éligibilité
Bénéficiaires
- Associations
- Entreprises
Éligibilité
- La structure doit être implantée sur le territoire des Pays de la Loire et y avoir une activité effective ;
- Le demandeur doit présenter un courrier d’engagement, ou tout document contractuel émanant de l’organisateur, attestant de la participation du demandeur à l’événement pour lequel il sollicite la Région ;
- Dans le secteur des arts de la scène, le projet doit prévoir la rémunération des personnes qui participent à l’opération conformément aux grilles de rémunérations et conventions collectives en vigueur.
Calendrier et procédure
Délais :
Les projets pour lesquels une aide est sollicitée doivent débuter au plus tôt 4 mois après la date de dépôt. Pour l’année 2023, les dates limites de dépôts sont les suivantes :
- Le 1er février 2023 pour les projets prévus entre juin et août 2023 (notamment pour les projets concernant le Festival d'Avignon 2023) ;
- Le 1er avril 2023 pour les projets prévus entre septembre et décembre 2023 ;
- Le 1er septembre 2023 pour les projets prévus à compter de janvier 2024.
Tout dossier incomplet ou déposé en retard sera refusé.
Constitution et examen des dossiers, modalités d'attribution et de versement :
La nature des projets, les critères d’appréciation, les modalités d’examen des dossiers, d’attribution et de versement des aides sont consultables dans le règlement en téléchargement.
Déposer un dossier
L'accès aux fiches d’information internet ne confère en aucune manière la qualité de bénéficiaire a priori ou d'ayant droit des aides. Toute demande d’aide est soumise à instruction et décision d’attribution. En cas de contradiction entre la fiche d’information internet et les documents approuvés par les autorités régionales, ces derniers prévalent.
Les dispositifs d’aide peuvent évoluer et les critères d'éligibilité peuvent être modifiés.
Contact
Direction de la culture, du sport et des associations