Aller au contenu principal

Événement

Voisinages saison 2023-2024 : 22 spectacles à découvrir près de chez vous

Avec le dispositif Voisinages*, la Région des Pays de la Loire soutient la diffusion des compagnies ligériennes sur tout le territoire régional, à la rencontre de tous les publics. Pour cette édition 2023-2024, treize équipes artistiques présentent 22 spectacles aux esthétiques variées dans 26 salles partenaires. Emotion garantie près de chez vous !

COMPAGNIE AMALA DIANOR

Dub

Danse, à partir de 8 ans
Pour cette création, Amala Dianor s’entoure de jeunes danseurs urbains issus des communautés underground du monde entier. Prodiges, ils inventent de nouveaux langages chorégraphiques qui se répondent et s’hybrident. Ce joyeux manifeste les rassemble et célèbre l’incroyable vitalité de la danse.

voir la bande-annonce

CIE LE POINT DU SOIR

Serena 

Théâtre, à partir de 13 ans
Tout en parlant de la championne de tennis Serena Williams, de son parcours dans la compétition internationale et de sa personnalité hors normes, Clément Pascaud vous parlera aussi de lui, de son "moi" intime et profond qu’il a élaboré à l’ombre de cette figure tutélaire et mythique…

  • mercredi 8 novembre 2023 à 18h30, jeudi 9 et vendredi 10 novembre 2023 à 20h30 au Qu4tre - Université d'Angers – 49
    jeudi 7 et vendredi 8 décembre 2023 à 20h à la Salle des fêtes d'Andouillé – 53
    mardi 12 décembre 2023 à 19h à Onyx à Saint-Herblain – 44 
    mardi 16 janvier 2024 à 20h30 à EVE – scène universitaire au Mans – 72
    mardi 30 janvier, mercredi 31 janvier et jeudi 1er février 2024 à 20h au TU à Nantes - 44 
     

COMPAGNIE LOBA

Sauvage 

Théâtre, à partir de 10 ans
C’est l’histoire d’une bande de collégiens qui s’échappe régulièrement de l’internat, le jour, la nuit, pour rejoindre la forêt d’à côté : leur espace de liberté, de jeu et d’imaginaire collectif. Escapade après escapade, ils et elles s’enfoncent de plus en plus loin dans la forêt, y restent de plus en plus longtemps… 

COMPAGNIE S’POART

Les yeux fermés 

Danse, à partir de 8 ans
C’est en découvrant un documentaire sur Pierre Soulages que le chorégraphe Mickaël Le Mer a eu un choc esthétique. Dans la façon dont ce grand peintre travaille la couleur noire, dans sa manière d’en faire jaillir la lumière, le chorégraphe a vu de l’espoir. Ainsi est né son nouveau spectacle. Huit artistes, quatre danseuses et quatre danseurs, partent de l’obscurité pour aller chercher la lumière. 

voir la bande-annonce

COMPAGNIE LES MALADROITS

Joueurs 

Théâtre, à partir de 14 ans
2021, Israël-Palestine. Thomas rentre de Cisjordanie et retrouve son ami, Youssef, dans son atelier en France. Commence alors un voyage immobile comme un besoin d'engagement pour l'un, comme une quête d’héritage pour l'autre. Thomas et Youssef construisent leur histoire avec du bois, des briques, des théières, avec ce qu’ils ont sous la main. 

voir la bande annonce

LEÏLA KA

Maldonne 

Danse, à partir de 14 ans
Sur scène, des robes. De soirée, de mariée, de chambre, de tous les jours, de bal. A paillettes, longues, bouffantes, ajustées, trop grandes. Des robes qui volent, qui brillent, qui craquent, qui tournent, qui traînent ou tombent. Sur scène, elles sont cinq à porter ces robes. Cinq qui transpirent parce que vivantes.

voir un extrait

Se faire la belle + C’est toi qu’on adore + Pode ser 

Danse, à partir de 12 ans
Se faire la belle traduit le désir de liberté, d’échapper aux carcans, d’en finir avec les injonctions, de faire craquer les coutures du conditionnement, de faire bouillir les assignations.
C’est toi qu’on adore est un cri d’espoir où le corps exulte ce qu’il a de plus cher, cette pulsion de vie qui nous tient debout. 
Pode Ser illustre la difficulté d’être soi ; il est question de limites, d'aspirations mais aussi de désarroi. 

THEATRE D’AIR

Les Locataires

Théâtre, à partir de 14 ans
Agnès et Antoine se séparent. Ce coup d’arrêt est l’occasion pour chacun de prendre le temps de l’introspection. Nous assistons à l’odyssée intérieure de l’un puis de l’autre. Ils ne sont pas seuls. Leurs "locataires" c’est-à-dire leurs souvenirs, leurs projections et leurs émotions sont incarnés par un chœur d’acteurs. Ils tentent de cohabiter tant bien que mal. 

voir la bande-annonce

COMPAGNIE NGC 25

Hop Hop Hop

Danse, à partir de 8 ans
Cette pièce chorégraphique satirique traite du vieillissement, de l’obsolescence des corps, sur un ton incisif et avec un esprit rock’n roll. Le grand-âge peut apparaître comme une notion abstraite. Or, être vieux, ça s’incarne. Car la vieillesse nous prend au corps, elle nous limite, nous réduit, nous restreint, nous diminue. 

Kern, une insolite rencontre

Danse, à partir de 7 ans
Au coin d’une rue, sur une place, dans un parc ou dans un jardin, une surprenante invitation vous attend. Hors du temps, une douce musique ancienne nous guide sur le lieu de la rencontre. Kern, dont le nom celtique fait référence au cerf et à ses bois, est incarné par deux danseurs sortant tout droit des contes mythologiques et de l’imaginaire. 

COMPAGNIE NATHALIE BEASSE

Nous revivrons 

Théâtre, à partir de 14 ans
L’Homme des bois, pièce écrite par Anton Tchekhov dans la période la plus heureuse de sa vie, fait référence à la Russie légendaire, comme un monde d’enfance à la fois rassurant et angoissant. Nous revivrons est une partition libre autour de ce texte théâtral, où l’important se joue entre les lignes, dans la poésie des corps et des silences. 

COMPAGNIE A

Un beau jour 

Théâtre, à partir de 10 ans
Un beau jour est un portrait impressionniste, voyage visuel et sonore autour de la chanteuse emblématique Barbara, femme infiniment libre, n'ayant jamais eu peur de sa vulnérabilité et ayant toujours incarné le modèle de l'émancipation féminine sans jamais militer à proprement parler. A travers un répertoire de sept chansons, et une myriade de formes théâtrales, la figure de l'artiste est ici réinventée et magnifiée. 

GABRIEL UM | COLLECTIF 1.5

Candide 1.6 

Danse, à partir de 11 ans
Et si être candide, c’était être vraiment libre ? Entre inspirations urbaines et expérimentations mouvementées, Candide 1.6 nous replonge dans la candeur, dans cet optimisme un peu béat qui nous permet de renouer avec l’insouciance et la spontanéité naturelle, une forme de liberté instinctive liée à notre enfance. 

voir la bande-annonce

SANDRA SADHARDHEEN | COLLECTIF 1.5

Urja

Danse, à partir de 8 ans
Urja est un voyage esthétique et poétique aux croisements des danses urbaines, contemporaines et des arts du sud de l’Inde. L’élément essentiel de ce voyage est l’énergie corporelle, qui incarne les éléments de la nature.

voir la bande-annonce
 

  • dimanche 26 mai 2024 à Lys Haut Layon – 49
    vendredi 7 juin 2024 à partir de 19h30 au Pré de la Sèvre à Boussay – 44

DAVID ROLLAND CHOREGRAPHIES

Donne-moi la main (Happy Manif)

Danse, à partir de 8 ans
Donne-moi la main (Happy Manif) est un spectacle chorégraphique participatif et audioguidé, destiné aux enfants et à leur famille. Par le thème de la géographie des cours d’écoles, cette pièce ouvre le débat sur la différence, les préjugés, la discrimination, pour amener à une réflexion sur ce qui fait naître le racisme. 

voir la bande-annonce

Le bal fou des années folles

Danse, à partir de 8 ans
Ce grand bal est inspiré de la période dite « des années folles » riche d’inventivité artistique, de l’influence du jazz aux audaces des avant-gardes. L’occasion de commémorer ces années indisciplinées, libérées de la première guerre mondiale et de renouer avec cette même insouciance et liberté de danser que celles des années 20.

Happy Manif (Les pieds parallèles)

Danse, à partir de 7 ans
Happy Manif (les pieds parallèles) se présente comme une déambulation chorégraphique enchantée, un jeu de rôle grandeur nature. Pour cette création, David Rolland s'associe à Valeria Giuga afin de créer une Happy Manif convoquant la nature comme source d'inspiration.

Pa Villon

Danse, à partir de 9 ans
Guidés par des partitions-vidéo projetées, de mots à dire ou de gestes à faire, dont vous êtes, vous-mêmes, les interprètes avec vos voisins, vous vous retrouvez peu à peu pris dans une joute saugrenue, hurlant des nodules sonores au groupe d'en face. 

LEA VINETTE

Nox In Situ

Danse à partir de 10 ans
Le solo chorégraphique Nox est une tentative d’apprécier le manque de lumière, de comprendre comment le noir ouvre nos portes à la perception et l’introspection. La performeuse invite à la transformation, à la multiplicité d’être défiant la fixité de soi, elle trouve plaisir et puissance à travers un voyage vers l’obscurité. 

Nos feux 

Danse à partir de 10 ans
Dans une atmosphère en tension où rien n’est prévisible, deux performeurs nous embarquent dans leur voyage, interchangeant constamment leurs rôles pour en faire un jeu chorégraphique absurde, un duo exaltant entre cruauté et douceur. Nos feux déploie ce qui bouillonne à l’intérieur d’un volcan imaginaire et de deux corps : lave, pulsions, désirs, chansons, rêves et visions.

  • Nox In Situ 
    vendredi 7 juin 2024 à partir de 19h30 au Pré de la Sèvre à Boussay – 44

    Nos feux 
    jeudi 21 et vendredi 22 mars 2024 à 19h au Quai à Angers – 49
    mercredi 3 et jeudi 4 avril 2024 à 20h au TU à Nantes - 44 

13

équipes artistiques ligériennes

26

salles partenaires du territoire

75

représentations en Pays de la Loire

* VOISINAGES

Voisinages est un dispositif soutenu par la Région pour :

  • Soutenir la diffusion des équipes artistiques ligériennes pour irriguer l'ensemble du territoire régional en milieu urbain comme en milieu rural ;
  • Présenter le spectacle vivant dans sa diversité artistique ;
  • Favoriser l'élargissement et le décloisonnement des publics.

En savoir + sur le dispositif Voisinages 

Spectacle vivant

-

J'accède à l'ensemble des aides et services utiles aux projets du spectacle vivant

Accéder aux services