bandeau voisinages

Événement

Voisinages 2020-2021 : la création ligérienne sur le devant de la scène

Depuis 2006, la Région des Pays de la Loire et un réseau de salles partenaires du territoire mettent à l’honneur la création contemporaine ligérienne. Cette année, pour la 15ème édition, 19 compagnies présentent 21 spectacles aux esthétiques variées. Dans ce contexte particulier lié à la crise sanitaire, soutenir la diffusion des équipes artistiques ligériennes actuellement très fragilisées est un objectif prioritaire. Avec plus de 100 représentations, dans 28 salles partenaires en région*, il y a forcément un spectacle Voisinages à votre goût près de chez vous !

* Une vingtaine de représentations ont été annulées suite au reconfinement. L’agenda sera actualisé en fonction de l’évolution de la situation et d'éventuels reports.

ANIMA COMPAGNIE [Laval]
Les écœurchées

Théâtre - à partir de 12 ans
Deux sœurs, Charlotte et Anaïs. Adolescentes, elles partagent une chambre et s’inventent des histoires où leur demi-sœur, Sandrine, est la proie de leurs cruautés. Car Sandrine est trop parfaite, élève et fille modèle, tandis que Anaïs est moquée par ses camarades et Charlotte malmenée par sa mère. Un jour, elles décident de renverser la situation : harceler Sandrine pour ne plus être harcelées… 
VOIR LE TEASER

COMPAGNIE CHUTE LIBRE [Nantes]
Anarchy, l'harmonie du désordre

Danse - à partir de 8 ans
Imaginons que tout s’écroule dès le début pour permettre une nouvelle donne : relancer la machine humaine avec comme seul crédo la spontanéité. Le désordre est planté : le théâtre s’est effrité, les danseurs sont à même le sol, la lumière vacille, tout est évanoui dans les ruines de la musique… La pulse est en reste, une nouvelle société scénique va naître…
VOIR LE TEASER  VOIR LE TEASER 2

COMPAGNIE GRIZZLI [La Roche-sur-Yon]
Le Garçon à la valise

Théâtre/marionnettes - jeune public à partir de 8 ans
Pour fuir la guerre dans leur pays, deux enfants, Nafi et Krysia, bravent tous les dangers : passeurs, loups, montagnes, travail forcé, océan déchaîné… Nafi n’a pas grand-chose dans son unique valise, mais il connaît par cœur des tas d’histoires que son père lui a racontées. Alors à son tour, il les raconte à Krysia. Au terme de sept voyages, comme Sindbad le Marin, les enfants arrivent à Londres, ce qu’ils croyaient être un Eldorado.

OLIVIA GRANDVILLE/LA SPIRALE DE CAROLINE [Nantes]
A l'ouest 
 

Danse – à partir de 12 ans
Dressée sur scène, une structure métallique figurant un igloo. En son centre, un poste de télévision dévoile des images des grands espaces canadiens. Au rythme d’un tambour envoûtant, décrivant des cercles autour de cet igloo, cinq jeunes femmes martèlent le sol, dansent jour et nuit pour se rapprocher de la transe… 
VOIR LE TEASER

THEATRE DE L'ULTIME [Bouguenais]
Qu'est-ce que le théâtre ?

Théâtre – à partir de 14 ans
Dans ce spectacle loufoque, les comédiens Claudine Bonhommeau et Loïc Auffret convoquent nos questionnements sur l’art d’être spectateur : comment dépasser l’angoisse de la réservation ? A-t-on le droit de s’endormir ? Est-ce qu’on peut retirer ses chaussures ? Avec une autodérision sans limite, le parcours du spectateur est décrypté et passé à la moulinette pour tordre le cou aux clichés qui confineraient le théâtre à des textes incompréhensibles et déprimants. 
VOIR LE TEASER

HANOUMAT COMPAGNIE [Angers]
Petit terrien... entre ici et là

Danse – jeune public à partir de 3 ans
Quel que soit notre âge, nous sommes tous, nous Terriens, soumis à la gravité. L’enfant, quand il commence à se mettre debout et à appréhender la marche, se confronte, parfois douloureusement, à cette loi physique ! Comment apprivoisons-nous cette contrainte et régulons nos instants d’équilibre et de déséquilibre ? 
VOIR LE TEASER

LE MENTEUR VOLONTAIRE [La Roche-sur-Yon]
Dom Juan 

Théâtre - à partir de 13 ans
C’est un Dom Juan résolument moderne qu’a choisi de montrer Laurent Brethome, metteur en scène et comédien. Ce Dom Juan-là ne vit pas dans un château mais dans un petit deux-pièces où traînent cadavres de bouteilles, revues de mode, de sport et quelques images révolutionnaires. Un théâtre ludique, baroque et charnel autour de la figure d’un homme en quête de son être.
VOIR LE TEASER 

THEATRE D’AIR [Laval]
 La Lune des pauvres 

Théâtre - à partir de 15 ans
La Lune des pauvres est une tragédie baroque pour trois personnages portée par un chœur poétique et musical. Dans ce road-movie, on rencontre deux types qui font la route, qui font la manche, s’arrêtent un jour ou deux, puis repartent. De cette errance naît une rencontre inattendue. Celle d’une femme, figure de l’espérance, qui vient là pour aimer une dernière fois...

COMPAGNIE KOKESHI [Nantes]
Les Joues Roses 

Danse – jeune public à partir de 2 ans
Ce spectacle explore la généalogie et la notion de racines pour, au-delà de ça, s’interroger sur l’existence. Savoir d’où je viens, qui je suis, où je vais… Autant de vastes questions que se posent petits et grands. Des histoires de femmes et de liens maternels sont plus particulièrement au cœur du propos de cette création. 

COLLECTIF LABEL BRUT [Château-Gontier-sur-Mayenne]
Ici ou (pas) là
 

Théâtre/marionnettes - jeune public à partir de 7 ans
Pour le dernier volet d’un triptyque consacré aux peurs enfantines, Laurent Fraunié s’intéresse aux âges de transition rempli d’équivoques et de questionnements. Dans un jeu d’apparitions et de disparitions, de transformations, de morcellements et de dédoublements, le personnage joue à cache-cache tout autant avec le décor qu’avec son identité. Entre fiction et réalité, il avance malgré ses peurs et découvre les joies de se révéler.
VOIR LE TEASER

LEÏLA KA [Saint-Nazaire]
Pode Ser / C’est toi qu’on adore

Danse - à partir de 8 ans
Toute jeune chorégraphe, Leïla Ka aborde les contradictions de l’être. Dans le solo Pode Ser, elle illustre la difficulté d’être soi. Elle s’élance dans une sorte de combat, avec une simplicité et une intensité exceptionnelle. Dans le duo C’est toi qu’on adore, elle interroge le destin et les possibilités de changement. Laissez-vous subjuguer par la beauté brute de sa danse. 
VOIR LE TEASER DE PODE SER

COMPAGNIE PLATEAU K [Angers]
Le Réflexe de Moro 

Théâtre – à partir de 12 ans 
Le Réflexe de Moro, instinct archaïque d’agrippement des nourrissons, est une pièce qui interroge nos conditions de vie actuelles et leurs possibilités de persistance dans un futur de plus en plus incertain... À travers le personnage d’une mère, l’autrice Alice May partage ses questionnements sur les choix actuels de l’humanité et les difficultés à prendre en conscience le réel.

COMPAGNIE NATHALIE BEASSE [Angers]
Aux éclats

Danse/théâtre – à partir de 11 ans
Trois hommes, comédiens et danseurs, se frottent à la sensation légère de notre enfance. Quand les gestes sont spontanés et les mouvements maladroits. Quand l’envol et la chute, le rire et les larmes, les catastrophes et les débordements se confondent. Les émotions s’entremêlent et se succèdent pour dérouler le fil de l’histoire, pour continuer à avancer, au gré des drames et des bonheurs.

COMPAGNIE A [Angers]
La Conquête

Théâtre d'objets – à partir de 12 ans
La Conquête se propose d'explorer les grands ressorts de la colonisation par le biais du théâtre d'objets et du corps-castelet et questionne les stigmates de la colonisation sur notre société actuelle. En « exploitant » le corps comme territoire et terrain de jeu, La Conquête raconte comment le geste de coloniser amène à l'asservissement des esprits et des humains. 

COMPAGNIE S’POART [La Roche-sur-Yon]
Versus / Butterfly

Danse – à partir de 8 ans
Dans Versus, le chorégraphe Mickaël Le Mer nous propose un dialogue dansé autour de la notion de la cohabitation des opposés, de ce qui les rapprochent et les attirent. Dans Butterfly, il réunit une équipe internationale de danseurs hip-hop. Ensemble, ils exécutent une danse aérienne et fluide, comme un ballet éblouissant, virevoltant avec élégance.
VOIR LE TEASER DE VERSUS

GROSSE THEATRE [Nantes]
Tony

Théâtre - à partir de 14 ans
Tony, c’est le copain des premières fois, l’inséparable avec qui on a tout fait mais qu’on a pourtant fini par perdre de vue avec les années. Inspirée de son adolescence à la campagne, la pièce d’Hervé Guilloteau nous fait partager une savoureuse tranche de vie.

LTK PRODUCTION [Nantes]
Avril

Théâtre – à partir de 8 ans
Avril a peur du loup, n’aime pas l’école, n’a qu’un papa et ne sait pas pourquoi sa maman n’est plus là. Avril veut rester avec son ami imaginaire, un vrai cow-boy des États-Unis. Ce conte contemporain rappelle que l’imagination est parfois nécessaire pour vivre la réalité.
VOIR LE TEASER

THEATRE DU RICTUS [Nantes]
Ruptures

Théâtre – à partir de 15 ans
Treize inconnus, sept trajectoires de vie, un aéroport, puis un squat, un centre d’accueil et une chambre d’hôtel, pour ce récit choral. Ruptures raconte des histoires d’amour qui s’achèvent, des tristesses partagées, des questionnements sur l’exil et interroge aussi – avec humour et tendresse l’universalité de nos relations.
 

COMPAGNIE LES APHORISTES [Nantes]
Je te regarde

Théâtre – à partir de 14 ans
Je te regarde examine les dispositifs de surveillance mis en place dans nos sociétés. Cette pièce nous interroge sur le sens que peut avoir notre vie dans un monde où le virtuel prend de plus en plus de place, dans un monde en proie à la dématérialisation numérique. Quatre personnages cherchent un sens à leur vie à l’heure où les rapports humains ne s’expérimentent plus qu’à travers les réseaux sociaux, webcams, caméras de surveillance, logiciels de géolocalisation…
VOIR LE TEASER

19

compagnies ligériennes

28

salles partenaires du territoire

+ de 100

représentations en Pays de la Loire

Spectacle vivant

-

J'accède à l'ensemble des aides et services utiles aux projets du spectacle vivant

Accéder aux services