Aller au contenu principal

« L’Epreuve du feu » : une histoire d’amour malmenée tournée sur l’île de Noirmoutier

Premier long métrage d'Aurélien Peyre, « L'Epreuve du feu » sort en salle le 13 août. Soutenu par la Région et tourné sur l’île de Noirmoutier, le film raconte l’histoire d’un jeune couple qui détonne au sein d’une bande de copains peu encline à accueillir la nouvelle petite amie de leur copain d’enfance.

Prix du public en juin au Biarritz Film Festival - Nouvelles Vagues 2025, L’Epreuve du feu est le prolongement du moyen métrage d'Aurélien Peyre Coqueluche. « Le point de départ est le même, une fille qui rejoint son petit copain sur une île où il passe ses vacances depuis qu’il est petit, et comment le regard amoureux du garçon se transforme au contact de ses amis et de leur point de vue classiste. Je voulais refilmer cette histoire différemment, en donnant davantage de densité aux personnages que j’avais ébauchés » explique le réalisateur.  

Le film a reçu une aide à la production de 180 000 € de la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le CNC, et a reçu l’appui du Bureau d’accueil des tournages régional. Le tournage s’est déroulé sur l’île de Noirmoutier du 29 mai au 1er juillet 2024 : plage des Dames, avenue Georges Clémenceau et maisons de bourgs à Noirmoutier ; plage du Midi et forêt domaniale à Barbâtre ; Port du Bonhomme à La Guérinière. 
A noter : en lien avec le Bureau d’accueil des tournages, ce long métrage a bénéficié d’un accompagnement spécifique de l’agence Flying Secoya qui lui a permis d’obtenir le label Production Responsable

Une histoire d’amour en prise avec la classe sociale 

« Dans ce film, Aurélien Peyre dépeint la cruauté du rapport de classe au sein d’un groupe de jeunes adultes en pleine construction, dans le magnifique cadre offert par les paysages de Vendée, explique le producteur Bruno Lévy. Son précédent film était déjà ancré dans un paysage insulaire : c’est un imaginaire qui lui tient à cœur et qui lui permet d’exprimer une forme de séparation et d’isolement des personnages, tout autant qu’une parenthèse temporelle, celle des vacances. Cette fois c’est sur l’île de Noirmoutier que se joue l’histoire, avec toute la spécificité visuelle, culturelle et sociale qui fait son identité. »

Côté casting, on retrouve Félix Lefebvre révélé au cinéma par François Ozon dans Eté 85. Le jeune acteur est déjà venu par deux fois tourner en Pays de la Loire : en 2021 pour le film La Passagère, où nous l’avions rencontré, et en 2023 pour Le Domaine de Giovanni Aloi. Quant à la jeune actrice qui tient l’autre rôle principal, Anja Verderosa, elle a été repérée après un de recherches via un casting sauvage sur les réseaux sociaux. Avec L’Epreuve du feu, elle se révèle à son tour au 7ème art. 
 

Synopsis

Hugo a 19 ans. Comme chaque été, il passe ses vacances sur une île atlantique, dans la petite maison familiale. Mais cette année est différente, Hugo s’est transformé physiquement et arrive accompagné de sa petite amie, Queen, une esthéticienne dont la verve et les longs ongles strassés détonnent avec la sobriété et la timidité du jeune homme. Rapidement, le couple devient l’objet de tous les regards.

Avec Félix Lefebvre, Anja Verderosa, Suzanne Jouannet, Victor Bonnel
Move Movie Production
 

Bande annonce