12 janvier 2026
L’ambition de la Région ? Maintenir des commerces de proximité attractifs – facteurs clés de la vitalité des territoires urbains et ruraux - et répondre aux grands défis d’un secteur en mutation : recrutement, montée en compétences des dirigeants, fidélisation de la clientèle, adaptation aux nouveaux modes de consommation, transition numérique et écologique…
En tant que commerçants ou artisans-commerçants, vous pouvez bénéficier avec la Région de conseils pour faciliter vos prises de décision et d’un panel d’aides financières conçues pour répondre à vos besoins et concrétiser vos projets.
Réinventons le commerce
Vous souhaitez digitaliser votre activité ? moderniser votre point de vente ? capter de nouveaux clients ? accélérer votre développement ? élaborer un plan d’actions pour la transition écologique de votre activité ? La Région, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire, proposent un programme d'accompagnement en proximité - Réinventons le commerce - avec une offre de services diversifiée et personnalisée à vos besoins.
Commerces en milieu rural
Vous êtes commerçant en milieu rural ? Vous souhaitez réaliser des travaux d'aménagement de votre point de vente, acquérir du matériel professionnel neuf ou reconditionné ? Le dispositif “Pays de la Loire Commerce-Artisanat" soutient financièrement la modernisation de l’équipement de travail des commerces situés en zone rurale dans des communes en fragilité commerciale.
Autres services à disposition des artisans-commerçants
- Pays de la Loire Conseil pour faciliter et encourager le recours des TPE et PME ligériennes à des conseils extérieurs.
- Pour permettre aux PME de bénéficier d’un accompagnement en ressources humaines réalisé par un prestataire.
- Pour garantir et faciliter l’accès aux crédits bancaires (garantie jusqu’à 70% du prêt)
- Pour financer la transition numérique grâce à une aide dédiée aux petites entreprises pour l’acquisition d’outils numériques à forte valeur ajoutée.
- Pour financer la transition environnementale des artisans-commerçants en accordant des prêts pour des équipements réduisant la consommation d’énergie, d’eau et de carburant.