Aide

Aide régionale à l'installation des jeunes entraîneurs de chevaux de course et de sport

Conforter la filière courses en Pays de la Loire.

Objectifs

La Région souhaite conforter cette filière, en particulier en soutenant le démarrage de l’activité d’entraîneur qui se réalise souvent dans des conditions difficiles pour les jeunes. C’est pourquoi la Région met en place un dispositif de soutien à l’installation des jeunes entraîneurs de chevaux de courses et de sports. Les acteurs de cette filière bénéficient désormais du statut agricole.

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Entreprises

Éligibilité

Pour qui ?

  • Jeunes entraîneurs de chevaux de course titulaires de leur première licence délivrée par l’une des sociétés-mères, bénéficiaires de la DJA, s’installant pour la première fois en agriculture sur des exploitations économiquement viables et ayant leur siège d’exploitation dans les Pays de la Loire ;
  • Par extension, jeunes entraîneurs de chevaux de sport, cavaliers professionnels, titulaires d’une licence « pro 1 ou pro 2 », bénéficiaires de la DJA, s’installant pour la première fois en agriculture sur des exploitations économiquement viables, et ayant leur siège d’exploitation en Pays de la Loire.
  • Pour les projets d'installation effective à compter du 1er janvier 2017.
Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

Le siège social de l'exploitation doit être localisé en Pays de la Loire, et l'activité d'entraînement doit être exercée majoritairement en Pays de la Loire.
Subvention forfaitaire de 6 000 €.

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Agroalimentaire


Conseil des équidés des Pays de la Loire
Tél. 0789674404
conseil.equides.pdll@gmail.com