Aller au contenu principal

Aide

Emploi Export Pays de la Loire

Accompagner la mise en place d’un salarié export permettant le lancement d’un nouveau produit ou le lancement d’un produit existant sur un nouveau marché d’exportation.

Objectifs

Emploi Export Pays de la Loire vise à renforcer le développement export des entreprises régionales. En effet, pour pérenniser leur développement à l’international, les entreprises qui se structurent à l’export ont besoin de s’appuyer sur les compétences de personnel qualifié, dédié à l’international.

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Entreprises

Éligibilité

Pour qui ?

  • Entreprise de moins de 250 salariés et de moins de 50 Millions d’euros de CA (à l’échelle du groupe), ayant leur siège social en Pays de la Loire
  • PME dont l’activité de production industrielle ou de services qualifiés à la production industrielle relève d’une des filières d’excellence de la région
  • Les entreprises qui relèvent du secteur primaire (filières agriculture, pêche et aquaculture) pourront également être soutenues, sous réserve de validation du comité export se réunissant mensuellement
     

Pour quels projets ? 

Emploi Export Pays de la Loire s’adresse aux TPE-PME, en phase de croissance, ayant une stratégie claire et ayant un potentiel de développement à l’export (innovation, produit adapté, équipe dirigeante volontaire, etc.). Cette dernière doit s’inscrire pleinement dans une logique de « parcours à l’export ».
L’aide sera conditionnée à un accompagnement de l’entreprise par la CCIR - Team France Export via le dispositif « conseil export », à l’image de ce qui se fait pour le dispositif VIE.
De même, l’aide pour les viticulteurs sera conditionnée par un accompagnement de la Chambre régionale d’agriculture (CRA).

Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

Pour être éligible, le projet présenté au titre du dispositif « Emploi Export  Pays de la Loire» doit être lié à la mise en place d’une démarche structurée à l’export. Le recrutement doit porter sur un emploi dédié au lancement d’un nouveau produit ou au lancement d’un produit existant sur un nouveau marché à l’international, en CDI, basé en Pays de la Loire. Le recrutement doit correspondre à la création d’une fonction nouvelle dont la fiche de poste et les missions sont destinées à la démarche internationale de l’entreprise (création de la fonction au sein de l’entreprise).

L’aide est limitée à 12 mois et à un recrutement par entreprise. Le taux d’aide est de 50% de la rémunération annuelle brute (hors charges patronales), dans la limite d’un plafond de 20 000 €/an.

Modalités de dépôt du dossier

Le dossier de demande d'aide de l’entreprise doit être déposé à la CCI Pays de la Loire - Direction Internationale (Team France Export) ET à la Région des Pays de la Loire durant la période d’essai du salarié. Seuls les dossiers réputés complets et répondant aux critères d’éligibilité seront examinés en Comité Export.

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction des Affaires Internationales


CCI Pays de la Loire
Contactez votre conseiller International – Team France Export Pays de la Loire
Loire-Atlantique - 02 40 44 63 69
Maine et Loire - 02 41 20 49 56
Mayenne - 02 43 49 50 26
Sarthe - 02 43 21 00 12
Vendée - 02 51 45 32 15