Aller au contenu principal

Appel à projet

FEADER - Formation professionnelle et acquisition de compétences

Accompagner les changements de pratiques dans les secteurs agricole et forestier.

Objectifs

Les besoins en formation pour accompagner les changements de pratiques dans les secteurs agricole et forestier sont importants en Pays de la Loire. Ces derniers répondent à de multiples enjeux : transition énergétique, triple qualité : nutritionnelle, sanitaire et environnementale, transition vers une agriculture multifonctionnelle… En effet, la diffusion des connaissances nouvelles et l’appropriation des bonnes pratiques dans ces secteurs sont nécessaires afin de favoriser les espaces d’apprentissage et de coopération entre acteurs et d’allier performance économique et écologique.

C’est pourquoi ce 7ème appel à projets, relatif au type d’opération 1.1 « Formation professionnelle et acquisition de compétences » est proposé en Pays de la Loire aux acteurs de la formation professionnelle continue.

Les réponses doivent être déposées à la Direction Régionale de l'Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) des Pays de Loire au plus tard le 12 novembre 2021, cachet de la poste faisant foi.

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Associations
  • Associations
  • Entreprises
  • Lycées et centres de formation

Éligibilité

Les réponses doivent être déposées à la Direction Régionale de l'Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) des Pays de Loire au plus tard le 12 novembre 2021, cachet de la poste faisant foi.

Seules sont éligibles les opérations qui ont fait l’objet d’une demande de subvention préalablement au démarrage de l’opération. De plus, la date de début de projet devra être égale ou postérieure à la date figurant sur l’accusé réception du dossier complet transmis par le service instructeur.

Concrètement, un programme de formation présenté par un organisme coordonnateur ne peut contenir que des actions de formation réalisées postérieurement à la date figurant sur l’accusé réception du dossier complet transmis par le service instructeur, et à fortiori, postérieure au dépôt de la demande de subvention du programme.

Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

Les publics cibles des actions de formation professionnelle et d’acquisition de compétences retenus au titre de cet appel à projets sont les personnes actives dans les secteurs :

  • de l’agriculture, notamment les agriculteurs installés depuis moins de 5 ans, et les agriculteurs engagés dans une démarche de GIEE
  • de la foresterie.

Seuls sont éligibles les projets donnant lieu à une subvention FEADER d’un montant prévisionnel supérieur à 1 000 €.

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction de l'agriculture, de la pêche et de l'agroalimentaire


Fabienne Gefflot 
fabienne.gefflot@agriculture.gouv.fr
02 72 74 71 88
5 rue Françoise Giroud - CS 67516
44275 NANTES cedex 2