Aller au contenu principal

Appel à projet

"Impulsion - Soutien aux associations étudiantes"

 Accompagner les projets des associations favorisant l’insertion professionnelle des étudiants. Cet appel à projets « Impulsion » s’inscrit dans l’Ambition 2 de la stratégie régionale 2021-2027.

Objectifs

La Région encourage l’engagement des étudiants, à travers la vie associative, qui leur permet de vivre des expériences multiples, en plus de leur formation. Ces expériences sont sources de réelle valeur ajoutée pour l’entrée dans le monde du travail, grâce aux nombreuses compétences, susceptibles d’intéresser le futur employeur, qu’elles permettent d’acquérir et de développer.
Le soutien régional a vocation à donner une impulsion aux projets des associations qui œuvrent au rapprochement entre le monde étudiant et le monde professionnel et facilitent ainsi l’insertion professionnelle.

Revenir à l'onglet "Objectifs"

Bénéficiaires et éligibilité

Bénéficiaires

  • Associations

Éligibilité

Le dispositif concerne des actions en direction de l’insertion professionnelle des étudiants ligériens. Les projets éligibles sont :

  • Manifestations ponctuelles ou récurrentes, d’envergure nationale ou internationales, dédiées à l’insertion professionnelle pour le rapprochement entre les étudiants et le monde économique ;
  • Organisation ou participation à une compétition internationale nécessitant un engagement personnel des étudiants dans la mise en œuvre de l’action ;
  • Actions visant à accompagner des publics fragilisés en vue de leur insertion professionnelle. Ces actions peuvent être portées par une ou des associations du territoire régional ayant un intérêt à coconstruire un dispositif inter-associatif dans la thématique de l’insertion professionnelle. 

Les projets non éligibles sont 

  • Salons et forums professionnels.
  • Réseaux d’anciens alumni.
  • Projets à caractère essentiellement festifs, sportifs, culturels, …
  • Projets intégrés dans les maquettes pédagogiques et projets notés.
Revenir à l'onglet "Bénéficiaires et éligibilité"

Calendrier et procédure

L’instruction du dossier pourra s’effectuer sur les critères non cumulatifs suivants :

  • L’engagement des étudiants dans l’association : nombre d’étudiants œuvrant dans le projet, mobilisation des étudiants dans la mise en œuvre ;
  • Concernant l’action: l’interaction avec le monde de l’entreprise tout au long du projet, le nombre d’étudiants bénéficiaires du projet, l’envergure de la manifestation, une attention particulière sera portée sur les publics fragilisés et la présence des structures accompagnatrices, et sur les projets respectueux de l’environnement, prévisionnel financier.

L’instruction du dossier est effectuée par la Direction Enseignement Supérieur et Recherche et l’attribution de l’aide est soumise à la décision de la Commission permanente. 
 

Revenir à l'onglet "Calendrier et procédure"

Contact

Direction de l'enseignement supérieur et de la recherche


Accueil DESR
02 28 20 61 58

Assistante ESMIVE
02 28 20 51 26