Nathacha Appanah – La nuit au cœur
Née à l’île Maurice et vivant depuis plusieurs années en France, Nathacha Appanah est l’auteure de plusieurs romans dont Les Rochers de Poudre d’Or, Le dernier frère, Tropique de la violence, Rien ne t’appartient. Son travail embrasse à la fois les relations familiales, la mémoire, les questions géopolitiques et sociales avec une plume sensible et précise. Ses livres sont traduits en plusieurs langues et ont été couronnés de nombreux prix littéraires. En 2022, elle a reçu le Prix de la langue française pour l’ensemble de son œuvre et en 2023, La mémoire délavée a reçu le Prix de l’essai des Écrivains du Sud. Son dernier livre en partie autobiographique, La nuit au cœur, a reçu en 2025 le Prix Femina, le Prix Goncourt des lycéens et le Prix Renaudot des Lycéens.
Bilguissa Diallo – Transhumances
Bilguissa Diallo est née au sein d’une famille de réfugiés politiques guinéens installés en Seine-Saint-Denis dans les années 1970. Ancienne journaliste, aujourd’hui entrepreneure, elle s’intéresse à la représentation des identités hybrides et aux questionnements que rencontrent les exilés et leur descendance. Son premier roman Diasporama, paru en 2005, abordait la génération de jeunes nés en France et issus de l’immigration subsaharienne postcoloniale. Elle a également consacré un ouvrage historique à une page (mystérieuse et) importante de l’histoire contemporaine de son pays d’origine, Guinée, 22 novembre 1970, paru en 2014. Elle vit actuellement aux États-Unis. Transhumances, son deuxième roman, établit un lien entre les dimensions historiques et fictionnelles traitées dans ses précédentes parutions.
Laurent Mauvignier – La Maison vide
Laurent Mauvignier, né en 1967 à Tours, grandit en Touraine dans une famille ouvrière de cinq enfants. Il suit un parcours mêlant arts plastiques et lettres modernes, et est diplômé de l'École des Beaux-Arts de Tours en 1991, avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Il publie son premier roman, Loin d’eux, en 1999, aux éditions de Minuit où il publiera ensuite toute son œuvre, notamment Apprendre à finir (2000, prix du Livre Inter et prix Wepler), Dans la foule (2006), Des hommes (2009), Continuer (2016) et Histoires de la nuit (2020). Romancier et dramaturge, Laurent Mauvignier écrit également pour le théâtre et les arts de la scène, notamment avec Ce que j’appelle oubli (2011). En 2025, il fait paraître La Maison vide qui reçoit le prix Goncourt.
Fabien Toulmé – Ulis
Fabien Toulmé est né en 1980 à Orléans. Après des études d'ingénieur Génie Civil, il part 10 ans en expatriation avant de revenir en France en 2009 pour se consacrer à la Bande Dessinée. Il commence par publier quelques histoires sur le Web puis dans des magazines et en 2014 sort sa première Bande Dessinée, Ce n’est pas toi que j’attendais aux éditions Delcourt, dans laquelle il raconte la naissance de sa fille porteuse d'une Trisomie 21 non détectée pendant la grossesse. Cet ouvrage remporte un grand succès public et critique. Depuis il a participé à plusieurs ouvrages collectifs et publié notamment Les Deux Vies de Baudouin, L'Odyssée d'Hakim, Ulis toujours aux éditions Delcourt. Il collabore aussi régulièrement avec la presse BD (Fluide Glacial, Spirou…).
Glen Chapron – La Veuve
Né en Bretagne, Glen Chapron étudie la gravure à Paris puis l’illustration à Strasbourg. Là-bas il rencontre plein de gens formidables et participe à de nombreux projets de micro-édition. Après avoir dessiné Vents Dominants sur un scénario de Julia Wauters aux éditions Sarbacane, il publie ensuite chez Glénat, L’Attentat avec Loïc Dauvillier et Une histoire corse avec Dodo. Il travaille aussi régulièrement pour l’édition et la presse jeunesse et notamment pour le magazine Astrapi, pour lequel il a dessiné durant six ans la série Les Dragons de Nalsara avec Pierre Oertel. La Veuve est son premier livre en tant que scénariste et dessinateur à la fois. Ce western littéraire au féminin a été réalisé à Nantes, ville où vit l’auteur, à l’atelier Oasis 4000.
Aurélie Wilmet – Diane Arbus
Aurélie Wilmet est une autrice-illustratrice belge originaire de Bruxelles, aujourd’hui installée au Danemark. Diplômée en illustration et en narration spéculative, elle développe un univers graphique sensible et poétique, caractérisé par l’usage des crayons de couleur et des marqueurs Copic. Son premier roman graphique, Rorbuer (Super Loto, 2020), inspiré d’un voyage en Norvège et de la mythologie scandinave, est récompensé par le Prix de la Première Œuvre en bande dessinée de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle poursuit son exploration des territoires nordiques avec Épinette Noire (Super Loto, 2024), une fiction située dans l’extrême nord du Canada, nourrie par les cultures autochtones et le destin d’une pilote de l’aéropostale. Parallèlement à la bande dessinée, Aurélie Wilmet collabore avec la presse et l’édition jeunesse. En 2025, elle publie Diane Arbus, Photographier les invisibles (Casterman), une biographie dessinée consacrée à la photographe américaine, explorant son regard sur la marginalité, la norme et l’altérité.