Aller au contenu principal
-

Ma Région agit pour la conservation et la valorisation du patrimoine historique

Dans le cadre de la politique culturelle votée en 2022, la Région a donné une nouvelle impulsion en matière de patrimoine : de l’étude à la restauration jusqu’à la valorisation des patrimoines, en s'appuyant sur sa compétence obligatoire d'Inventaire général du patrimoine culturel. La Région des Pays de la Loire œuvre pour la connaissance, la conservation et l’animation du patrimoine. Symbole de ce renouveau, le Musée régional d’art moderne-Collections nationales Martine et Léon Cligman, ouvert en 2020 à l’Abbaye Royale de Fontevraud (49), monument historique inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Conserver et valoriser

Du petit patrimoine à l’Abbaye Royale de Fontevraud, la Région participe à la conservation et à la restauration du patrimoine protégé ou non au titre des Monuments historiques. Par ailleurs, elle a placé la transmission du patrimoine au cœur de la politique culturelle régionale adoptée en 2022, afin de décloisonner les offres culturelles et patrimoniales et de les rendre accessibles à tous, sur tous les territoires. Elle soutient aussi les acteurs et les filières du patrimoine et encourage les pratiques innovantes.

Conserver

Pour faciliter les projets de protection et de restauration du patrimoine, la Région propose plusieurs dispositifs d'aides et programmes d’accompagnement  : 

  • L'aide en faveur des aménagements urbains des Petites Cités de Caractère® afin de renforcer l’attractivité culturelle et touristique de ces territoires,

  • L'aide en faveur de la restauration des édifices religieux non protégés pour les communes de moins de 3 000 habitants,

  • L'accompagnement des centres anciens protégés pour la restauration de leurs immeubles d’intérêt patrimonial,

  • L'accompagnement en faveur de la restauration des édifices protégés au titre des monuments historiques,

  • L'aide pour la restauration et l’acquisition d’œuvres des musées ligériens labellisés « Musées de France » via le Fonds régional d’acquisition des musées (FRAM) et le Fonds régional d’aide à la restauration (FRAR)

 

1,36 M€

pour restaurer et aménager les Petites Cités de Caractère® en 2023

Valoriser

Au-delà de sa compétence obligatoire et de son intervention pour la restauration des monuments et des bourgs anciens, la Région souhaite replacer les richesses patrimoniales du territoire au cœur de l’action culturelle. Pour ce faire, elle accompagne les initiatives novatrices et les structures ligériennes agissant en faveur de la connaissance et de la promotion du patrimoine culturel régional, promeut le développement de l’éducation artistique et culturelle, soutient le nouveau Pôle Patrimoine, réseau de coopération des acteurs du patrimoine culturel en Pays de la Loire. Tout au long de l’année, la Région développe des activités s'appuyant sur la création artistique, l'innovation et le numérique au service du patrimoine : conférences, expositions, publications, événements, visites virtuelles…
 

    Quelques exemples de patrimoines remarquables en Pays de la Loire

    • L’Abbaye Royale de Fontevraud (49), la plus vaste cité monastique d’Europe fondée en 1101 et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco
    • 75 km de Loire inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco
    • 2113 monuments historiques 
    • 56 Musées de France
    • 134 parcs, jardins et arborétums
    • 11 Villes et Pays d’art et d’histoire
    • 46 Petites Cités de Caractère®

    Fontevraud : un lieu majeur de la diffusion culturelle

    L’Abbaye Royale de Fontevraud est aujourd’hui un lieu culturel majeur du Grand Ouest incarnant le dialogue fécond entre le patrimoine et la création artistique. 

    • Lieu de transmission, avec la valorisation du site, de son histoire et la mise en place de projets de médiation tout au long de l’année en direction du public le plus large. 
    • Lieu de création pluridisciplinaire, par le biais des résidences d’artistes contemporains ;
    • Lieu de diffusion, à travers l’organisation de rencontres, de conférences, d’expositions, de manifestations culturelles, de festivals en présence des plus grands artistes et ensembles, à commencer par l’accueil de la Folle Journée en région ;

    Cette dynamique se trouve aujourd’hui encore renforcée avec l’installation à Fontevraud de la donation de Martine et Léon Cligman et la création d’un musée d’art moderne.
    En savoir plus 

     

      Site Patrimoine

      Actualités, photothèque, visites virtuelles, publications de l’inventaire… Découvrez le portail numérique du patrimoine régional

      patrimoines.paysdelaloire.fr

      Patrimoines

      vue de jardins à la française avec une partie d'un château dans le fond

      J’accède à l’ensemble des aides et services utiles aux projets de valorisation, découverte et conservation du patrimoine ligérien.

      Accéder aux services