Aller au contenu principal

1 emploi = 1 formation : une étape vers le plein emploi !

Face à la pénurie de compétences, la Région fait le choix de réformer la formation professionnelle continue. Un levier décisif pour le plein emploi. Concrètement, chaque formation financée par la Région sera directement liée à une intention d’embauche préalable. C’est un système « gagnant/gagnant » : pour le demandeur d’emploi, c’est la garantie d’être formé avec un emploi à la clé ; pour l’entreprise, c’est l’assurance de trouver un collaborateur spécifiquement formé ; et pour le contribuable, c’est la certitude que chaque euro d’argent public dépensé l’est à bon escient.

Dans le cadre de la réforme France Travail, la présidente de Région Christelle Morançais a obtenu du ministre du travail la possibilité d’aller aussi loin que possible dans la transformation du modèle régional de formations. Une évolution qui repose sur un principe simple : c’est désormais l’offre d’emploi qui déclenche la formation. Dit autrement, plus aucune formation ne sera financée par la Région si elle n’est pas directement liée à une intention d’embauche préalable.

La garantie d’avoir un emploi

L’évolution baptisée 1 emploi = 1 formation s’appuie sur un système "gagnant/gagnant" : pour le demandeur d’emploi motivé, c’est la garantie d’être formé avec un emploi à la clé. Pour l’entreprise, c’est l’assurance de trouver un collaborateur spécifiquement formé, et pour le contribuable, c’est la certitude que chaque euro d’argent public dépensé l’est à bon escient. L’Assemblée régionale des Pays de la Loire, réunie ce jeudi 19 octobre 2023, a voté cette réforme du programme régional pour la formation. Rappelons que la Région finance la formation de 25 et 30 000 demandeurs d’emploi par an.

Être formé avec un emploi à la clé

Dans quel contexte s’inscrit cette réforme du programme régional ?
« Dans une économie en pénurie d’emplois, la formation d’un actif sans la garantie qu’un emploi lui soit proposé à la clé n’est plus d’actualité. En Pays de la Loire, le chômage est plus bas (5,6 %) que dans le reste du pays. C’est une force évidente, mais qui s’accompagne également d’un phénomène de plus en plus pesant pour les entreprises, quelles qu’elles soient : la pénurie de candidats à l’emploi. »

Quel constat dressez-vous de cette situation ?
« Aujourd’hui, le système de formation n’est plus adapté au contexte de pénurie. Un chiffre en témoigne, particulièrement : 38 % des demandeurs d’emploi formés n’entrent pas en activité à l’issue de leur formation. Et, en la matière, il faut noter que notre région affiche le taux le plus élevé d’insertion dans l’emploi. Comment l’expliquer quand tant d’entreprises recherchent désespérément des collaborateurs ? »

Comment, au final, tendre vers le plein-emploi ?
« La formation s’impose comme un levier toujours plus décisif pour atteindre le plein-emploi. Nous faisons le pari que les compétences qu’une entreprise ne parvient pas à trouver, c’est le système de formation qui peut les lui fournir. La logique "un emploi égale une formation", c’est la garantie d’être formé avec un emploi à la clé. »

Trois questions à Christelle Morançais

présidente de la Région des Pays de la Loire