Aller au contenu principal

Bilan mi-mandat : la Région des Pays de la Loire plus que jamais aux côtés des entreprises

Après trois ans de mandat, la Région des Pays de la Loire a souhaité dresser un bilan de son action auprès des entreprises. Création d’un Contrat de Croissance Entreprise, d’aides pour les PME et l’artisanat, soutien à l'innovation, la modernisation des outils de production dans l’industrie, à la numérisation… La collectivité est sur tous les fronts pour favoriser le développement des entreprises ligériennes.

Des aides sur mesure

« Grâce à son Contrat de Croissance Entreprise, la Région propose depuis 2017 une nouvelle philosophie d’action fondée sur la proximité, la simplicité et l’efficacité », explique Paul Jeanneteau, vice-président de la Région, en charge de l'économie.
Proximité avec le recrutement de quinze développeurs économiques, implantés dans chaque département, et chargés d’aller à la rencontre des entreprises. Simplicité, avec une boîte à outils d’aides et de dispositifs rassemblés dans le Contrat de Croissance Entreprise, pour conseiller, financer et accompagner la performance des entreprises dans l'innovation et l'export. Et efficacité, avec le portail repensé entreprisespaysdelaloire.fr pour accéder en un clic à l’ensemble des aides et dispositifs d’accompagnement dédiés aux entreprises ligériennes.

Plus de 1 300 projets de développement ou d’implantation d’entreprise accompagnés

Le Contrat de Croissance Entreprise porte déjà ses fruits : 131 projets de reprises accompagnés, 59 prêts alloués pour soutenir les TPE et PME dans leurs investissements immatériels (formations, recrutement, logiciels...), plus de 1 300 projets de développement ou d’implantation d’entreprise accompagnés par les développeurs économiques régionaux, et 34 dirigeants de PME bénéficiaires d'un dispositif d’accélérateur de croissance.

Créé il y a un an, le Fonds régional de soutien spécifique pour les artisans et commerçants a déjà permis de soutenir 73 projets pour une aide moyenne de 13 000 euros. Exemples : mise en conformité PMR (Personnes à mobilité réduite) de bars-restaurants, modernisation de boulangeries ou acquisition de mobilier pour des commerces multiservices.
Et avec le seul dispositif Transmission- reprise pour les TPE et PME, la Région a créé ou préservé 1 045 emplois en 2017.

L’industrie ligérienne à la pointe

Avec 8 % des effectifs nationaux du secteur, l’industrie ligérienne se hisse au deuxième rang des régions en termes de taux d’emplois. Elle est l’un des moteurs de l’économie en Pays de la Loire. La Région souhaite poursuivre son action en faveur de la compétitivité des industries, en contribuant à moderniser les outils de production, et en prenant part à des programmes de R&D liés à l’excellence technologique. Déjà 430 petites et moyennes industries ont été accompagnées grâce au Plan industrie du futur lancé par la Région en mars 2017.

L’industrie de demain se conçoit aussi grâce quatre Technocampus financés par la Région, accélérateurs et viviers de projets collaboratifs innovants. Spécialisés dans quatre domaines d’expertise (Océan, Composites, Réalité virtuelle, Alimentation), ces plateformes technologiques offrent des solutions innovantes et permettent aux entrepreneurs d’intégrer l’industrie 4.0. De quatre en 2018, elles devraient passer à huit avec la création du Technocampus robotique à La Roche-sur-Yon en 2019.
« Notre objectif est de mailler l'ensemble du territoire ligérien pour conforter la compétitivité de nos entreprises, en facilitant leur accès aux outils de l'innovation industrielle », souligne Paul Jeanneteau. « Nous souhaitons ainsi consolider et pérenniser nos entreprises et nos emplois. »
Vitrine des savoir-faire industriels français, la marque French Fab s’est déployée dans chacun des cinq départements du territoire régional, avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, première région French Fab de France.

Un Plan numérique pour gagner en productivité

Mis en place en 2017, le Plan régional numérique a pour ambition de renforcer les atouts numériques du territoire et inviter les filières de l’économie ligérienne à s’emparer des enjeux de la numérisation. Grâce à une aide moyenne régionale d’environ 10 000 euros par entreprise, 182 PME de moins de 50 salariés se sont déjà équipées avec succès d’outils numériques dans le but de gagner en productivité et créer de la valeur.