Aller au contenu principal

Budget 2021 : protéger les entreprises et préserver les emplois

Une offre de formation plus large : la Région a voté lors de sa dernière session budgétaire le financement de 30 % de places de formation professionnelle supplémentaires pour les demandeurs d'emploi. Entreprises, territoires : la Région intervient également en 2021 pour soutenir la trésorerie et les fonds propres des entreprises, ainsi que l’investissement des communes et des intercommunalités.

+ 30 % de places de formation en 2021 par rapport à 2020

 

Pour aider les habitants à faire face à la crise, la Région des Pays de la Loire a actionné dès le printemps tous les leviers à sa disposition pour préserver les compétences et les emplois. Plus de 30 % de places de formation professionnelle supplémentaires sont ainsi créées en 2021 par rapport à 2020. Au total, 42 100 places sont ouvertes pour former et accompagner les demandeurs d’emploi, dont 7800 pour les jeunes. De nouvelles places sont également ouvertes pour les aides-soignants, les infirmiers et les accompagnants éducatifs et sociaux. En parallèle, la Région engage six millions d’euros supplémentaires dans le dispositif régional "Former plutôt que licencier" pour permettre aux salariés d'entreprises en difficulté de gagner en compétences et de préserver leur emploi ou se reconvertir.
 

L’INFO EN +

  • Pour les entreprises, la Région mobilise 150 millions d’euros pour soutenir la trésorerie et les fonds propres des entreprises, à travers le fonds régional d’investissement et accompagnera la digitalisation de 1 000 commerces de proximité via le dispositif "commerce du futur".
  • Pour les territoires, la Région porte à 62 millions d’euros son effort pour soutenir l’investissement des communes et intercommunalités.
Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire

Maintenir les emplois

« Il faut absolument maintenir les emplois. Pour y parvenir, la Région a fait le choix d’intervenir de manière volontariste, en complément de l’État, des employeurs et des partenaires sociaux en mobilisant à l’occasion du vote du budget régional 2021, une enveloppe importante ».
 

Christelle Morançais

présidente de la Région