Aller au contenu principal

CCRRDT : la CRESUP relancée

Instance de dialogue et d’échanges, la Conférence Régionale Enseignement SUPérieur (CRESUP) a été relancée à l’occasion du renouvellement du CCRRDT (Comité consultatif régional de la recherche et du développement technologique). Sa première plénière s’est déroulée le 9 novembre dernier sous la présidence de Sophie Ledru-Baey.

Commission transversale du CCRRDT, la Conférence Régionale Enseignement SUPérieur (CRESUP) offre un lieu de dialogue et d’échanges privilégié aux acteurs de l’enseignement supérieur du territoire. Elle réunit des représentants des trois universités des Pays de la Loire (Nantes, Angers, Le Mans), de la Conférence régionale des grandes écoles, des établissements publics et privés du territoire, de la CCIR, du Rectorat, des agglomérations, de la Région et des acteurs socio-économiques.
Son ambition : porter un regard objectif sur les dispositifs régionaux actuels et les besoins du territoire, dans la perspective de la refonte du Schéma régional de l’enseignement supérieur et innovation (ESRI).

« Dans un contexte d’évolution permanente du paysage de l’enseignement supérieur au niveau national comme au niveau régional (AAP du PIA, chantiers ouverts par la Loi avenir professionnel, la Loi ORE…), les problématiques et enjeux à partager collectivement sont nombreux », estime Sophie Ledru-Baey, nouvelle présidente de la CRESUP et par ailleurs vice-présidente de l’université du Mans, déléguée au développement du campus de Laval.

« J’ai accepté la présidence de la CRESUP, car je suis convaincue de la nécessité de disposer d'un espace qui favorise, à l'échelle régionale, les initiatives nouvelles et projets communs, et tout particulièrement, dans la perspective de la refonte du schéma ESRI de la Région à l’horizon mi-2020. »

Orientation, internationalisation de formations...

Deux formats de travail ont été privilégiés : un bureau dont le périmètre s'adapte aux thématiques abordées pour favoriser la réflexion et la construction d’idées, et une plénière pour partager largement l’information.
« Au cours des premières rencontres, le dialogue s’est concentré sur des sujets prioritaires, comme l’orientation, l’internationalisation des formations ou la formation tout au long de la vie », poursuit Sophie Ledru-Baey. « Après une première phase de bilan des actions entreprises sur ces thèmes, nous mènerons ensemble une réflexion pour proposer une adaptation des dispositifs régionaux en réponse aux besoins du territoire. »

La CRESUP a, par le passé, permis notamment d’instaurer un dialogue avec les établissements, et de faire émerger des dispositifs innovants qui ont offert la possibilité à des établissements ligériens de décrocher des financements au titre du PIA (Programme d’investissement d’avenir).

Le PIA (Programme d’investissement d’Avenir) est un programme d’investissement de l’État français, initié en 2010.

En savoir plus sur la compétence régionale "Recherche et enseignement supérieur"