Aller au contenu principal

Des formations innovantes pour mieux recruter

Afin de stimuler l'innovation en matière de formation continue en Pays de la Loire, et donner aux organismes de formation les ressources pour continuer à explorer de nouvelles voies, la Région des Pays de la Loire a récemment rencontré les 11 lauréats de son appel à projets "Innovation pédagogique".

Rendre possible des expérimentations, les faire connaitre et ancrer les formules réussies dans le paysage : pour développer leurs formations et les rendre plus efficaces, les organismes doivent souvent repenser et déployer de nouvelles pratiques de formation dans une démarche qui interroge les contenus. « L’innovation pédagogique, c’est un combiné de méthodologies de conduite au changement de créativité des équipes pédagogiques et membres du personnel au profit des apprenants », a rappelé André Martin, vice-président de la Région délégué notamment aux formations et à l’emploi. « Pour faire face aux mutations récentes importantes en formation continue, la Région des Pays de la Loire a lancé plusieurs actions dont un appel à projets Innovation pédagogique. L’objectif est de stimuler l'innovation en matière de formation continue à destination des demandeurs d’emploi et des personnes à premiers niveaux de qualification. »

11 lauréats régionaux en 2022

Cet appel à projets "Innovation pédagogique" est une initiative directement issue du Plan de relance de la Région face à la pandémie de covid 19. Elle s’inscrit aussi dans le Pacte régional pour l’investissement dans les compétences 2019-2022, signé avec l’État. Sur le 16 dossiers reçus, 13 sont des organismes de formation, deux sont des Instituts de formation sanitaires et sociales et un centre de formation pour apprentis. Il a été retenu 11 lauréats pour un montant total de subvention régionale de 975 000 €.

« L’objectif reste de donner envie de rejoindre l’industrie »

« La difficulté à embaucher un personnel qualifié est considérée comme l’un des problèmes majeurs des entreprises, et de l’industrie en particulier. La préoccupation qui reste très forte est celle liée à l’attractivité des métiers, notamment en maintenance, en usinage, en aéronautique et en chaudronnerie / soudage. En attendant, la Fab’Academy est d’abord un lieu d’apprentissage des métiers tels qu’ils sont exercés aujourd’hui et nous avons imaginé pour valoriser ces formations un parcours d’intégration didactique et pédagogique de 350 heures. Ce parcours y intègre une dose de numérique, et une dose de réalité augmentée. La Région a été séduite par cette approche et, comme l’a rappelé André Martin, chacun de ces projets innovants peut être dupliqué et repris par d’autres instituts de formation. De bon augure ».

Vincent Métaireau

directeur de la formation de la Fab’Academy