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La démarche 3R, pour une gestion des équipements plus durable

Réemploi, Revente, Réforme. La Région des Pays de la Loire a lancé en mars 2018 la démarche 3R pour la gestion des équipements mis à disposition des EPLE. Une démarche innovante et vertueuse en termes de développement durable.

« L’enjeu est considérable au regard du volume du parc d’équipements mis à disposition des établissements chaque année par la Région », constate Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. Chaises, tables, mobiliers d’internat, machines-outils, matériels de laboratoires, véhicules, auto-laveuses… Parce qu’ils ne sont plus adaptés aux besoins, ou alors trop anciens, il arrive que les EPLE (Établissement public local d’enseignement) souhaitent se séparer de ces équipements. En 2018, la Région des Pays de la Loire a adopté une gestion innovante et vertueuse en termes de développement durable.
Inscrite au Plan d’actions régional sur l’économie circulaire, la démarche dite des 3R, pour Réemploi (transferts entre établissements), Revente (enchères ou reprise par les fournisseurs) et Réforme (mise au rebut), a pour objectif de donner une deuxième vie à ces matériels.

La bourse aux équipements réactivée

Elle ne concerne que les équipements appartenant à la Région. Toute demande de sortie doit être avant tout examinée par un expert. Ce n’est qu’après cette expertise que la démarche des 3R peut être enclenchée. 1re option : le réemploi. La Région a pour cela réactivé une bourse aux équipements  "C-dispo" sur le portail e-lyco de la Région, entièrement administrée par ses soins. Si aucun établissement ne s’est manifesté au bout d’un mois, alors l’équipement est proposé à la revente.
Pour la revente justement, la Région des Pays de la Loire a fait le choix d’enchères publiques en ligne, pilotées là encore par ses services, la vente de gré à gré n’étant pas autorisée. C’est elle qui perçoit les recettes issues de la vente. Et si l’équipement ne trouve pas preneur, il est proposé de le mettre à la réforme, en tenant compte de la "Responsabilité élargie du producteur". Les établissements sont alors chargés de prendre contact directement avec la filière concernée (1).

Des économies et recettes significatives

La démarche des 3R a déjà prouvé toute son efficacité. Le transfert d’équipements d’un internat a déjà généré 135 000 euros d’économie hors frais de déménagement, par rapport à l’achat de matériels neufs. Idem pour des équipements de restauration avec une économie de 110 000 euros. Quant aux enchères, elles ont déjà rapporté en un an 30 000 euros net à la Région. Des résultats non négligeables. À noter que le réemploi d’équipements est d’ores et déjà intégré au projet de construction du nouveau lycée à Pontchâteau (44) qui ouvrira en 2023.
Reste aujourd’hui aux établissements de se saisir de cette nouvelle opportunité.

(1) Notamment Ecologic/Eco-systèmes/Récylum pour les déchets d’équipements électriques et électroniques, Valdélia/Eco-mobilier pour les meubles et VHU pour les véhicules.