Aller au contenu principal

La Région des Pays de la Loire aux côtés des entreprises face à la crise

Dès les premières heures de la crise sanitaire, la Région des Pays de la Loire s’est mise en ordre de marche pour soutenir les entreprises en difficulté. Un plan économique régional de 69 millions d’euros a été rapidement adopté, en cohérence avec les mesures gouvernementales. De nouveaux dispositifs d’aide, simples et rapides à mobiliser, ont été créés afin de faire face à l’urgence. À l’image du Fonds territorial Résilience et de Pays de la Loire Rebond.

Flexibilité, agilité, réactivité et solidarité : tels ont été les maîtres-mots qui ont guidé l’action de la Région des Pays de la Loire dès les premières heures de la crise sanitaire. Ainsi, dès le 18 mars dernier, la présidente de Région Christelle Morançais a convoqué une session extraordinaire dématérialisée du Conseil régional. « Notre préoccupation première a été de mobiliser des crédits supplémentaires afin d’éviter que les entreprises ne fassent faillite, et de ne laisser aucune d’entre-elles sur le bord de la route », rappelle Paul Jeanneteau, vice-président de la Région en charge des entreprises. « L’heure est maintenant à la relance. Et la Région a décidé de consolider son soutien aux TPE/PME en renforçant certains de ses dispositifs d’aide, tels que Pays de la Loire Rebond et le Fonds territorial Résilience. » Cela a permis d’accorder plus de 325 millions d'euros de prêts aux entreprises, grâce à l’effet de levier et aux dispositifs de garantie.

 

Création de nouveaux dispositifs d’aide

En lien avec l’État et BPI France, la Région a ainsi très vite adopté un plan d’urgence doté de 69 millions d’euros, destiné à venir en aide aux artisans, commerçants, agriculteurs, PME, ETI, grands groupes mais aussi aux structures du monde culturel et sportif, au travers de dispositifs simples et rapides à mobiliser, et adaptés aux besoins de chacun. Premières mesures adoptées : le report des échéances de remboursement des avances remboursables accordées par la Région de six mois et l’abondement régional du Fonds de solidarité national (mis en place par l'État), à hauteur de 25 millions d’euros.

Accompagner la relance

Dans le même temps, en partenariat avec BPI France, la Région a abondé, à hauteur de 12 millions d'euros, le dispositif Pays de la Loire Rebond, un prêt à taux zéro de 10 000 à 300 000 euros pour les PME et TPE. Début juin, afin d’encourager la relance, elle a de nouveau abondé l’enveloppe de trois millions d’euros supplémentaires, portant à 15 millions d’euros sa contribution totale. Pour les petites entreprises ligériennes en difficulté, non éligibles au Fonds de solidarité national, la Région a également lancé, fin avril, avec le concours de la Banque des territoires, des cinq Départements, et de l’ensemble des intercommunalités, le Fonds territorial Résilience. 32 millions d’euros ont ainsi été réunis en l’espace de quelques semaines, pour venir en aide dans l’urgence à ces TPE-PME et répondre à leur besoin de trésorerie, sous la forme d’aides remboursables de 3 500 à 10 000 euros.

Des critères d’éligibilité élargis

Fin mai, les critères d’éligibilité du Fonds résilience ont évolué, pour répondre là encore au défi de la relance et accompagner un maximum d’entreprises parmi les plus impactées par la crise. Il a notamment été ouvert aux cafés, hôtels et restaurants, ainsi qu’aux entreprises touristiques jusqu'à 20 salariés et réalisant deux millions d’euros de chiffres d'affaires. Premiers touchés par le confinement, et derniers à en sortir, ces derniers peuvent bénéficier d’une avance remboursable de 3 500 à 20 000 euros. Cette aide est désormais cumulable avec le Fonds de solidarité national et accessible aux entreprises créées avant le 1er mars 2020 (et non plus le 31 décembre 2019). Elle est prolongée jusqu’au 31 décembre.

Les services de la Région mobilisés

Enfin, les dispositifs déjà existants tels que Pays de la Loire Redéploiement et Pays de la Loire Garantie ont été dotés respectivement de 15 et 10 millions d’euros supplémentaires. De quoi redonner du souffle aux trésoreries asphyxiées par la crise. Enfin, en interne, les services de la Région se sont restructurés dès l’annonce du confinement, en un temps record, pour accompagner les entreprises et rester à leur écoute. Dès le 17 mars, un numéro vert, le 0 800 100 200, a été mis en place pour faciliter le contact avec les entreprises. Début juin, il avait enregistré quelque 7 000 appels. Et les services mobilisés de la Région avaient répondu à pas moins de 3 000 mails. L’ensemble du réseau des développeurs économiques de l’agence de développement Solutions & Co a également été fortement mobilisé pour suivre au plus près la situation des PME.