Aller au contenu principal

La saison 2025-2026 de l’ONPL rayonne en Pays de la Loire

L’Orchestre National des Pays de la Loire vous donne rendez-vous dans 18 villes de la région pour sa saison 2025-2026. Au programme, 110 œuvres à destination de tous les publics, des grands classiques viennois aux compositions de la nouvelle génération.

C’est un programme d’exception que Sacha Goetzel, directeur musical de l’ONPL a concocté pour les Ligériens. Né à Vienne, le chef d’orchestre de renommée internationale est à la tête de l’orchestre depuis 2022. Pour cette saison, il invite douze chefs d’orchestre dont Mei-Ann Chen, une grande artiste qui dirigera pour la première fois l’ONPL. Les œuvres de six compositeurs et compositrices d’aujourd’hui seront également proposés au public cette saison dont trois créations de Sophie Lacaze, Julien Le Hérissier et Aftab Darvishi

« Notre saison 2025-2026 est une véritable lettre d’amour musicale adressée au public de la région des Pays de la Loire. Nous aspirons sans cesse à l’excellence, mais notre mission va au-delà. La musique, c’est le langage de l’âme humaine. Elle unit, elle abolit les frontières. Elle bâtit des ponts et invite chaque personne d’où qu’elle vienne dans notre univers d’espoir et d’émotions partagées. » 

Sacha Goetzel

Directeur musical de l’ONPL

Deux festivals dirigés par Sacha Goetzel

En septembre 2025, à Nantes et Angers, le festival Les Grands classiques fera honneur aux compositeurs qui ont marqué l’histoire de la musique avec des œuvres de Haydn, Schubert, Lully et Mozart, dont la célèbre Symphonie n°40. En mai-juin 2026, le Festival Beethoven proposera notamment la 5e Symphonie à Nantes, Angers et Le Mans avec Matthieu Handtschoewercker, violon super soliste de l'ONPL. 

 

Des programmes pour tous les publics

Deux contes au programme pour toute la famille : La petite sirène pour faire découvrir la musique symphonique aux plus petits et Le Roi qui n’aimait pas la musique, l’histoire d’un roi bougon et jaloux qui règne sur un petit peuple de musiciens condamné au silence… 
L’ONPL s’adresse aussi aux jeunes directement sur leur lieu de vie avec entre autres 20 concerts commentés dans les lycées de la région dans le cadre de Ma Région Virtuose. Il va également à la rencontre des publics éloignés de la culture avec près de 100 interventions dans les hôpitaux, EHPAD, établissements pénitentiaires… L’ONPL crée aussi des liens avec les entreprises à travers l’afterwork symphonique. 

L’ONPL au cœur des événements régionaux

Les 27 septembre et 1er octobre, deux concerts événements seront donnés par l’ONPL à l’occasion de la réouverture de la Cathédrale de Nantes, avec les chœurs de l’ONPL et de la Cathédrale. On pourra également compter sur l’orchestre en janvier dans le cadre de l’événement régional Ma Région Virtuose avec huit concerts symphoniques en région.  
L’ONPL brille aussi hors des frontières ligériennes ; en octobre, il sera en tournée à Paris à la Seine musicale et sortira son 1er disque sous la direction de Sacha Goetzel. 
 

La Région, premier partenaire de l’ONPL

Malgré les contraintes budgétaires, la Région maintient son soutien à l’ONPL avec 3 027 134 € d’aide au fonctionnement et 75 000 € d’aide à l’investissement.  Avec près de 7000 abonnés l’an dernier, trois formules d’abonnement sont proposées cette année, permettant de bénéficier jusqu’à 37% de réduction par rapport aux tarifs unitaires. 

Retrouvez toute la programmation et les formules abonnement sur le site de l’ONPL