Aller au contenu principal

L'archive du mois d'avril 2018

Ce début d’année 2018 a mis en avant la situation des Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). C’est l’occasion d’évoquer l’une des premières politiques mises en œuvre en 1974 par le tout jeune Conseil régional des Pays de la Loire, et peu connue...

Cette année-là, lorsque l’assemblée régionale définit son premier budget sous le regard du Préfet de Région, ce sujet est en effet l’un des premiers axes d’intervention de l’Établissement public régional, sous les termes d’ « humanisation des établissements pour personnes âgées ». A cette époque, le mot « hospice » est également encore utilisé pour désigner les catégories d’établissements dédiés aux séjours de longue durée avec soins médicaux.

Jusqu’en 1983, la Région a mené un programme d’investissement continu dans ce domaine pour faire face à l’insuffisance et la vétusté des établissements existants : hospices ou maisons de retraite (puis également les hôpitaux psychiatriques et services d’hospitalisation). Elle finance à 30% les opérations relatives à la rénovation ou la construction d’établissements, l’achat d’équipement mobilier, la résorption de salles communes, etc.

Les « salles communes » ou les dortoirs  sont en effet encore présents dans certains établissements dans les années 1970. L’architecte choisi pour l’extension et l’humanisation de la maison de retraite du Grand-Lucé dans la Sarthe, relève ainsi dans son rapport d’avant-projet que « subsistent encore des chambres  de dimensions réduites occupées par 5 ou 6 lits ».

A partir de 1983, la loi confie aux conseils généraux la compétence en matière d’aide sociale, et la Région interrompt son intervention dans ce domaine. Quatre-mille lits dans une soixantaine d’établissements ont été concernés par cette politique, dont 83% pour les personnes âgées. Cependant, à partir de 1987, la collectivité engage une nouvelle  politique d’investissement en faveur de l’hébergement des personnes âgées, conjointement avec l’État et les Départements, compte tenu de la persistance des besoins et du vieillissement de la population régionale. De nombreux hospices des Pays de la Loire, transformés juridiquement pour la plupart en maisons de retraite, offrent en effet encore de trop mauvaises conditions d’hébergement : surpeuplement, vétusté, normes de sécurité réduites, manque de confort (les documents signalent encore des salles communes ou dortoirs organisés en box de plus de quatre lits).

Cet engagement se traduit par une convention particulière annexée au Contrat de plan État-Région, et des conventions avec les Départements. Il s’est poursuivi jusqu’à aujourd’hui dans le cadre du programme régional relatif à la santé, au vieillissement et à la politique du handicap.

Les dossiers présentés pendant les trente dernières années illustrent les différents types de structures d’accueil et les problématiques de l’hébergement des personnes âgées dès les années 1970 : allongement de la durée de vie, isolement et difficultés du maintien à domicile, perte d’autonomie et adaptation de la prise en charge, émergence de la notion de maintien du cadre de vie… A propos de ce dernier, signalons le projet du Syndicat à vocation multiple (SIVOM) de l’Antonnière (Sarthe) pour une « Maison d’accueil rurale pour personnes âgées » (MARPA) faisant le choix en 1987 d’un projet architectural orienté vers l’autonomie des personnes, que l’administration régionale qualifie de « novateur ».

Les dossiers témoignent également des choix architecturaux des établissements en lien avec leur projet d’accueil : logements individuels, chambres individuelles et pour les couples, aménagement d’espaces collectifs.

Plans du rez-de-chaussée et du 2e étage envisagés pour la construction d’une aile de 28 lits en remplacement d’un bâtiment vétuste de la Maison de retraite de Champtocé-sur-Loire (Maine-et-Loire) (1979). 

Références des documents présentés :
23W 748 : enregistrement audiovisuel relatif au « 3ème contrat de plan Etat – Région »  (1994) (Archives Olivier Guichard) ;
2W 495 : rapport présenté pour la décision modificative budgétaire de mai 1974 (Archives Service Assemblées) ;
83PR 2667 : dossiers de subvention du SIVOM du canton de Vallet, de la maison de retraite du Grand-Lucé et de la maison de retraite de Champtocé-sur-Loire (1977-1979) (Archives Direction Qualité de la vie) ;
353PR 127 : suivi de la politique en faveur des établissements pour personnes âgées - Contrat de plan Etat Région (Archives Direction Affaires culturelles et cadre de vie) ;
105PR 4757 : dossier présenté pour la Maison d’accueil rurale pour personnes âgées du SIVOM de l’Antonnière (Sarthe) (1987) (Archives Direction Qualité de la vie).

Sources utilisées :
36W 335 : fiches de synthèse historique par action régionale de 1974 à 1989 (1988-1989) (Archives Direction Communication).