Aller au contenu principal

L’archive du mois de décembre 2011

Il y a 40 ans, l’Orchestre national des Pays de la Loire donnait son premier concert à Fontevraud. Appelé à l’origine « Orchestre philharmonique des Pays de la Loire » (OPPL), il est devenu en quelques années un orchestre de renommée internationale, reconnu pour son travail pionnier de décentralisation culturelle. Soutenu à sa création par plusieurs collectivités, le syndicat mixte gérant l’orchestre s’élargit à la Région des Pays de la Loire en 1982. Regard sur quelques moments des 4 décennies d’activité de cet acteur de la vie musicale régionale…

L’Orchestre trouve ses racines dans une profonde tradition musicale locale : citons en particulier la Société des concerts populaires d’Angers créée en 1977 (qui affirme assez tôt une vocation régionale), elle-même précédée par une tradition symphonique bien implantée.
 

En 1971, fortes d’un travail notable de décentralisation culturelle et de sensibilisation, cette formation s’associe à l’Orchestre de l’opéra de Nantes pour créer l’Orchestre philharmonique des Pays de la Loire, soutenu financièrement par les villes d’Angers et de Nantes, et par les Départements de Loire-Atlantique et du Maine-et-Loire… L’Etat s’implique également dans ce projet, premier exemple de la volonté énoncée par Marcel Landowski que chaque Région ait « son » grand orchestre.

En 1982, après des difficultés financières et le désengagement progressif de l’Etat, la Région des Pays de la Loire intègre le syndicat mixte qui révise ses statuts à l’occasion. Elle contribuait auparavant aux activités de l’orchestre par des aides financières ponctuelles, motivées par l’intérêt régional de l’Orchestre, comme en témoigne l’extrait ci-dessous, issu du rapport du président à la commission permanente du 9 septembre 1980.

Dès les débuts de nombreux concerts « éducatifs » pour les plus jeunes sont organisés… Les traces de cette activité de décentralisation culturelle par les nombreux concerts dans les 5 départements, apparaissent très concrètement dans la demande de subvention faite à la Région pour l’équipement de l’orchestre en 1979 :
- 2 voitures de fonction R6 destinées au transport du petit matériel et des artistes
- 2 clavecins
- 10 contrebasses
- 1 machine comptable
- 1 harpe
- 1 auditorium démontable.

Preuve du rayonnement du jeune orchestre : est organisée en 1979 une tournée triomphale dans les pays de l’Est, s’ajoutant à la centaine de concerts par an et à la participation aux représentations d’opéra à Nantes et à Angers. Elle sera suivie de nombreuses autres, comme la venue de l’orchestre au festival allemand du Schleswig Holstein en 1997.

L’Orchestre devient « national en 1996 », reconnaissance de la qualité du travail de l’orchestre : on parle désormais d’ONPL. 

Nous vous souhaitons d’excellentes fêtes de fin d’année. Rendez-vous en 2012 pour de nouvelles découvertes archivistiques !

Sources et références des documents présentés :
4W 7-8 : Relations avec l’OPPL, constitution, financement et réunions du syndicat (Archives Direction Environnement et cadre de vie).
408PR 40 : Dossier Le Monde « Une semaine avec les Pays de la Loire » (déc. 1979) article du vendredi 7 décembre « Une région retrouve sa culture dans la fièvre de la musique » (Archives Roger Boisseau).
397
266PR 32 : Participation de l’ONPL au festival de musique du Schleswig-Holstein (1995) (Archives Direction Relation européennes et internationales)
382PR 9 et 11 : Photographies Pierre Petitjean et JF Rabillon (Photothèque Direction de la Communication)
394PR 11 : Objets promotionnels et supports audiovisuels (Collection constituée par le pôle Archives)