Aller au contenu principal

L'archive du mois de janvier 2012

En novembre dernier, l’équitation de « tradition française » largement incarnée par le Cadre Noir de Saumur a intégré la prestigieuse liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité établie par l’UNESCO : reconnaissance de l’art équestre basé sur l’harmonie entre homme et cheval, enseigné à l’École nationale d’équitation par le corps des écuyers du Cadre Noir... Et puisque l’année 2012 commence, quoi de mieux qu’une carte de vœux pour évoquer cette pratique équestre ?

Cette carte de vœux fait partie des nombreuses cartes envoyées au Président du Conseil régional en décembre ou janvier par les partenaires de la Région ou les connaissances et amitiés du Président (une partie en est conservée dans le fonds d’archives régionales).
Celle-ci date de décembre 1984 et représente l’un des sauts d’école caractéristique du Cadre Noir : la « courbette ». Requérant une préparation et une précision considérables, elle consiste à faire exécuter au cheval la figure suivante : préparé par un équilibre sur les hanches, celui-ci élève les membres antérieurs (« l'avant-main ») en prenant appui sur les postérieurs, puis reste en position quelques secondes (source : site Internet du Cadre Noir).

L’écuyer représenté sur la carte porte la tenue noire traditionnelle, et le chapeau de manège (ou « lampion »). Les chapeaux sont ornés d’un soleil doré symbolisant le rayonnement de l’équitation française, ou d’une grenade enflammée (pour les écuyers militaires).

Les origines du Cadre Noir remontent au début du 19e siècle : un corps enseignants de grands écuyers civils est créé à Saumur en 1825 pour la formation équestre des officiers et sous-officiers de cavalerie et pour le dressage des chevaux. Cette vocation militaire s’efface progressivement avec la mécanisation de la cavalerie et le développement de l’équitation de loisir au 20e siècle. Les écuyers du Cadre Noir sont désormais le corps enseignant de l’École nationale d’équitation créée en 1972 à Saumur.

Symbole et garant de l’art équestre français, le Cadre Noir perpétue une discipline et un dressage basé sur la coopération harmonieuse entre le cavalier et le cheval, le respect du corps et de l’humeur de ce dernier. Il est la « communauté la plus connue » de l’équitation de tradition française, et c’est à ce titre qu’il a présenté sa candidature à l’inscription comme patrimoine immatériel mondial. Le patrimoine culturel immatériel se définit comme ” les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire - ainsi que les instruments, objets, artefacts et espaces culturels qui leur sont associés - que les communautés, les groupes et, le cas échéant, les individus reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel » et leur procurant « un sentiment d’identité et de continuité, contribuant ainsi à promouvoir le respect de la diversité culturelle et la créativité humaine ». Pour la France, ont notamment été inscrits le compagnonnage, la dentelle au point d’Alençon ou encore le repas gastronomique, reconnus par l’UNESCO en 2010.

Pour en savoir plus sur le Cadre noir et son inscription sur la liste du patrimoine immatériel de l’UNESCO :
- site Internet de l’École nationale d’équitation et du Cadre Noir de Saumur : http://www.cadrenoir.fr/
- site Internet de l’UNESCO : https://ich.unesco.org/fr/accueil

Nous vous souhaitons une excellente année 2012 et vous donnons rendez-vous pour de prochains butinages archivistiques…

Référence des documents présentés :
25W 39 Vœux adressés au Président du Conseil régional (1985) (Archives des Cabinets des Présidents du Conseil régional 1974-2004).
14W9 photographie du Cadre Noir en 1992 (photographe inconnu) (Archives Direction de la Communication).