Aller au contenu principal

L'archive du mois de septembre 2015

Les journées européennes du patrimoine sont liées cette année aux Journées du 1% artistique de l’école à l’enseignement supérieur. Les dossiers de construction des lycées par la Région nous permettent de vous faire découvrir nos ressources sur ces œuvres d’art issues de la procédure du 1%.

La jeune collectivité régionale hérite en effet en 1986 de la responsabilité de réserver 1% du montant des travaux en même temps que la compétence de construction des lycées. 

Cependant cette procédure de commande ou d’achat d’une œuvre à un artiste vivant existe dès 1951 pour les constructions, réhabilitations ou extensions de bâtiments publics (d’abord pour ceux relevant du Ministère de l’éducation nationale, puis tous ceux de l’Etat, puis ceux des collectivités territoriales pour les compétences transférées par décentralisation).

L’ensemble présent dans les lycées des Pays de la Loire couvre donc une soixantaine d’années de création artistique : recensées en 2012 à la demande de la Région, elles sont actuellement 129 pour une centaine d’établissements (quelques unes ont disparu, peut-être retirées lors d’extension ou travaux).
Conçues par des artistes ou artisans d’art locaux ou de renommée internationale (François Morellet pour le lycée Bergson à Angers, Yaacov Agam pour le lycée Pierre Mendès-France à La Roche-sur-Yon, …), parfois par les architectes du lycée eux-mêmes (Doucet et Peronnet pour le lycée Galilée à Guérande par exemple) - les œuvres recensées se répartissent en plusieurs formes artistiques : décors muraux, sculptures, ou « environnement » (forme prenant en compte le contexte architectural et/ou paysager, parfois destinée à avoir un usage par le public, voir par exemple ci-dessous l’œuvre de Yaacov Agam, ou ci-après le dallage d’ardoises du lycée d’Allonnes).

Les dossiers de commande recèlent parfois les croquis ou maquettes des projets présentés au maître d’ouvrage. 

Les enjeux pour ces œuvres encore méconnues sont leur préservation matérielle (en veillant à ne pas dénaturer le sens donné par l’artiste, par exemple par son emplacement architectural) et leur valorisation auprès du public des lycées, voire d'un plus grand public (ce qui suppose une meilleure connaissance des œuvres elles-mêmes).

Voir aussi l'archive du mois d'octobre 2011 consacrée au 1% artistique de l’Hôtel de Région des Pays de la Loire.

Venez découvrir quelques documents originaux issus de cette page, ainsi que les archives régionales, lors des Journées européennes du patrimoine à l'Hôtel de Région. 
 

Références des documents présentés :
- 43W 197, 657, 755: dossiers de commande de l’œuvre d’art au titre du 1% artistique pour les lycées de La Herdrie (Basse-Goulaine), André Malraux (Allonnes) et Marguerite Yourcenar (Le Mans) (1989-1995) (Archives Direction Éducation et enseignement supérieur) ;
- 382PR 6, 12, 15 : photographies des lycées de Laval, Blain et La Roche-sur-Yon (années 1980 et 1990) (Archives Direction Communication).

Sources :
- Dictionnaire des lycées publics des Pays de la Loire, Presses universitaires de Rennes, 2009.
- Rapport (non publié) de l’association Entre-Deux, « Etat des lieux des œuvres issues du « 1% artistique » dans les lycées publics de la Région des Pays de la Loire », 2012.