Aller au contenu principal

Le nouveau Technocampus électronique, accélérateur d’innovations

Inscrit dans le Contrat d’avenir conclu entre la Région des Pays de la Loire et l’État, le projet de création d’un Technocampus électronique prend forme à Angers. Il répond aux enjeux de transformation de cette filière reconnue comme stratégique par le Conseil national de l’Industrie (CNI), via la mutualisation de la R&D. Lancement imminent avec le soutien de la Région.

Renforcer la transformation digitale et la compétitivité des entreprises industrielles des Pays de la Loire. Telle est toute l’ambition du nouveau Technocampus électronique qui est en train de se mettre en place à Angers. Il est piloté par le cluster WE Network (1), qui vient de reprendre la Cité de l’Objet Connecté. Ce regroupement de deux structures aux activités et savoir-faire complémentaires va profiter aux entreprises ligériennes, mais pas seulement. L’objectif est d’accompagner la transformation radicale de toute la filière électronique Made in France, en visant le leadership européen dans la révolution de l’internet des objets (capteurs autonomes, agilité des machines, systèmes embarqués, etc.) et de l’industrie du futur.

À partir du site de la Wise factory à Saint-Sylvain-d’Anjou, où sont déjà hébergés WE Network et la Cité de l’objet connecté, le Technocampus électronique constituera un pôle d’expertises sur l’électronique en intégrant les différents acteurs et en complétant les services existants par une nouvelle feuille de route de R&D.
Les projets d’innovation seront menés dans les entreprises partenaires, avec l’aide de financements publics, de l’État et de la Région notamment. Un choix qui répond à la demande des acteurs de la filière. Si les résultats des expérimentations s’avèrent concluants, alors ils seront diffusés à l’ensemble de la filière. Treize projets seront ainsi mis en œuvre, répondant aux chantiers prioritaires définis dans le Livre blanc rédigé à l’issue du World Electronics Forum.

« Un pas de géant »

« La filière électronique est au cœur de la transformation digitale des entreprises. Elle représente un pivot essentiel pour la compétitivité française de demain », estime Vincent Bedouin, PDG de Lacroix Group, vice-président du Comité stratégique de filière électronique et président de WE Network.

« Après la création de la feuille de route Industrie électronique du futur et l’officialisation du Comité stratégique de filière, cet outil unique en France pourrait réellement nous faire passer un pas de géant pour démultiplier le nombre et la dimension des projets, de la créativité pour les nouveaux usages jusqu’aux usines 4.0 à concevoir pour l’industrie électronique et les industries clientes en France et en Europe ! »

Le projet total s’élève à 12 millions d’euros dont trois pour la première phase 2019-2020. Partenaire essentiel du cluster WE Network depuis sa création en 2014, la Région des Pays de la Loire est le premier financeur. Elle va renforcer son soutien à WE Network avec une aide exceptionnelle d’1,425 million d'euros pour les trois premières années.

« Les Pays de la Loire, territoire de référence de l’innovation dans l’électronique »

« La Région des Pays de la Loire s’est battue pour que la filière électronique régionale soit reconnue au plan national. Aujourd’hui, elle encourage et soutient son déploiement avec un projet de Technocampus électronique qui vise à faire rayonner notre excellence du manufacturing », souligne Christelle Morançais, la présidente de la Région des Pays de la Loire.

« Conçu comme un accélérateur d’innovations, ce Technocampus sera ancré dans un écosystème solide, connecté aux ETI et PME, aux acteurs de la formation, et en réseau avec les autres Technocampus et pôles d’expertises régionaux. Avec plus de 40 000 emplois directs et indirects, la filière électronique est stratégique en Pays de la Loire et ce nouveau Technocampus permet de consolider le positionnement des Pays de la Loire comme territoire de référence de l’innovation dans le domaine de l’électronique, aux plans national et européen. »

La Région des Pays de la Loire met ainsi à disposition des entreprises ligériennes l’ensemble des briques technologiques constitutives de l’industrie du futur en s’appuyant sur l’expertise de ses filières d’excellence (électronique, robotique en projet à la Roche-sur-Yon, acoustique en cours de réalisation au Mans, matériaux composites et technologies maritimes dans la métropole de Nantes, réalité virtuelle à Saint-Nazaire et Laval). Elle concrétise par la même son engagement pour le déploiement de la French Fab sur le territoire régional.

Dans le cadre du PIA 3

De son côté, l’État apporte au Technocampus électronique, inscrit au Contrat d’avenir conclu avec la Région, un premier soutien de 1,3 million d'euros dans le cadre du PIA 3 (Programme d’investissement d’avenir). En fonction du succès de la première phase, un second soutien pourra être envisagé, aux côtés des investisseurs privés.
Les quatre premiers projets, qui devraient démarrer en mars 2019, auront trait aux cobots, aux Automated Guided Vehicles (AGV), aux stocks "morts" et à la gestion des composants "exotiques".
Près de 18 mois après le World electronics forum qui a positionné Angers et la Région des Pays de la Loire sur la carte mondiale de l’innovation électronique et numérique, ce projet d’accélérateur consolidera ainsi le leadership des Pays de la Loire sur l’industrie du futur et d’Angers sur l’électronique et les objets connectés.

(1) WE Network est le cluster (association professionnelle) qui fédère à l’Ouest les industriels de l’électronique et des systèmes intelligents. WE Network rassemblait en 2018 un écosystème de près de 200 acteurs de l’industrie, de la recherche et de la formation en Pays de la Loire et Bretagne.