04 avril 2025
Pourquoi cette montée en ProSeries est-elle importante ?
Pour la visibilité accrue de la course et, par ricochet, de tout le territoire régional : les courses ProSeries bénéficient d’une meilleure exposition, tant auprès des équipes qu’auprès des diffuseurs et des sponsors, ce qui peut augmenter l’attractivité de l’épreuve, tant pour le peloton que pour le public.
Sur quels critères la promotion en ProSeries s’appuie-t-elle ?
Différents domaines sont étudiés dans le dossier de candidature : sportif bien sûr, avec une évaluation de la participation d’équipes de haut niveau (WorldTeams, ProTeams), sur les précédentes éditions. D’autres critères organisationnel et logistique - les infrastructures, la sécurité du parcours homologué, le respect des normes signalisations… - entrent en ligne de compte pour la promotion.
Quels sont les changements au niveau sportif ?
Le tableau sportif sera plus relevé car les équipes de WorldTour peuvent être invitées, dans certaines proportions, ce qui permet d’avoir un peloton plus étoffé. Par ailleurs, les courses ProSeries proposent une meilleure dotation en points (classement mondial UCI) pour les coureurs et les équipes, que dans les épreuves de classe 1 ou 2 des circuits continentaux.
Avec cette classification UCI ProSeries, quelles seront les changements pour le Région Pays de la Loire Tour ?
La philosophie d’une course populaire et ouverte au plus grand nombre reste identique. Le plateau sportif sera nécessairement plus relevé : en 2026, pour les courses ProSeries masculines, il faudra un minimum de 13 équipes professionnelles au départ, dont au moins quatre WorldTeams. La visibilité de la course sera accrue à une échelle nationale comme internationale.
Que représente la UCI ProSeries dans le milieu du cyclisme ?
La UCI ProSeries représente aujourd’hui le deuxième échelon mondial du cyclisme, juste en dessous du WorldTour, et rassemble des épreuves de prestige qui attirent un plateau international relevé. Parmi elles, on retrouve des courses historiques comme le Tour de Luxembourg, le Tour de Norvège, le Tour de Hongrie, le Tour de Belgique ou encore des classiques réputées telles que la Brussels Cycling Classic, la Famenne Ardenne Classic, le Tour de Drenthe ou la Vuelta a Castilla y León.
La Féminine au troisième rang mondial
À compter de 2026, la course La Féminine entrera dans une nouvelle dimension : son classement Women Series Classe 1 lui offrira une visibilité accrue, un plateau de coureuses plus prestigieux et des enjeux sportifs renforcés. En intégrant cette catégorie UCI – l’équivalent du troisième échelon mondial –, la course attirera davantage d’équipes professionnelles et internationales, ce qui élèvera le niveau de la compétition et intensifiera la bataille pour les points UCI. Pour le public et les partenaires, c’est l’assurance d’un spectacle plus dense, d’un engagement renforcé dans l’événement, et d’un rayonnement régional et même à l’étranger renforcé, ce qui profitera tant aux équipes engagées qu’aux territoires traversés. La Féminine franchit ainsi une étape majeure dans sa montée en puissance vers l’élite du cyclisme féminin, consolidant son rôle majeur dans le calendrier sportif des Pays de la Loire.
Qu’est-ce que l’UCI ProSeries ?
L’UCI ProSeries est le niveau immédiatement inférieur à l’UCI WorldTour et au-dessus des circuits continentaux (comme l’Europe Tour, l’Asie Tour, etc.). Introduite par l’Union Cycliste Internationale en 2020 dans le cadre d’une réforme de l’organisation des courses sur route, elle rassemble des courses de haut niveau qui remplissent des critères stricts de qualité, d’organisation, de couverture médiatique, et d’impact sportif.