Aller au contenu principal

Le Vaisseau fantôme fera son apparition le 13 juin

Vivre l’opéra sur grand écran, naviguer dans le fantastique et apprécier des héros qui affrontent la colère des éléments. "Le Vaisseau fantôme", premier grand succès de Wagner, sera à vivre le 13 juin prochain, en direct du théâtre Graslin, à Nantes, et dans onze autres villes des Pays de la Loire. Une première à vivre avec passion.

La retransmission du "Vaisseau fantôme" prend une telle ampleur qu’aucun projet de ce genre n’a été réalisé en Europe à ce jour. L’œuvre emblématique de Richard Wagner sera captée et diffusée en direct en plein air et dans des salles en Pays de la Loire, ainsi qu’en région Bretagne. A la baguette, Angers Nantes Opéra a rejoint le dispositif de diffusion d’opéras sur écrans, expérimenté depuis 2009 par l’Opéra de Rennes. La captation sera donc réalisée pour la première fois depuis la scène d’Angers Nantes Opéra, « et cette première va faire vibrer de nombreux spectateurs notamment dans neuf communes du littoral régional », indique Laurence Garnier, vice-présidente du Conseil régional déléguée à la culture. « Cette diffusion s’inscrit dans le cadre du Festival Loire et Océan, impulsé par la Région. »
 

Les artistes ont les pieds dans l’eau
 

Fantastique, l’œuvre l’est dans tous les sens du terme, portée par des chanteurs auxquels sont demandées de véritables prouesses et par un double chœur aux prises avec les éléments déchaînés. Il faut préciser que "L’histoire du Hollandais volant", titre original du Vaisseau fantôme, a des sources très anciennes, celles évoquant les barques qui transportaient les âmes de morts dans l’Antiquité égyptienne ou gréco-romaine mais aussi dans les plus anciennes légendes bretonnes. Le côté spectaculaire réside dans la mise en scène de Beverly et Rebecca Blankenship qui installe l’élément liquide sur la scène. « Pendant le spectacle, tous les artistes, solistes, choristes, ont les pieds dans l’eau, la scénographie est un challenge technique époustouflant », indique Alain Surrans, directeur d’Angers Nantes Opéra. « Avec cette œuvre, nous avons débordé l’écrin habituel de notre salle de théâtre, et fait de cet Opéra un grand événement populaire. Sur les places Royale et Graslin à Nantes, ou place du ralliement à Angers, le public pourra venir avec sa chaise pliante et s’approprier le spectacle devant les écrans. »
 

Onze communes ligériennes relèvent le défi

Pour que le spectacle soit total, onze communes des Pays de la Loire diffuseront, en plus de Nantes, l’œuvre en direct le 13 juin prochain : Guérande, l’île d’Yeu, Les Sables-d’Olonne, Bouchemaine... Philippe Métais, coordonnateur de la vie culturelle de Pornic (44), précise que « l’œuvre sera proposée au cinéma Saint-Gilles, où 270 personnes pourront prendre place. Cela permet à nos habitants de découvrir une autre facette culturelle que les spectacles proposés habituellement. Une réservation préalable, en ligne, est souhaitée. » Cyril Lallement, directeur de l'action culturelle de la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (85), se réjouit également : « c’est une première pour notre commune d’accueillir et de retransmettre gratuitement une pièce de ce calibre. C’est un univers singulier que notre Cinémarine saura diffuser dans les meilleures conditions possibles. »