Aller au contenu principal

L’économie ligérienne et l’apprentissage à l’honneur sur The Bridge

Partenaire de The Bridge, la Région des Pays de la Loire s’est saisi de cet événement populaire organisé dans le cadre des célébrations du centenaire du débarquement à Saint-Nazaire, pour mettre en place, avec la CCI International, une mission économique aux Etats-Unis. Une magnifique opportunité également pour braquer les projecteurs sur l’apprentissage.

Pour célébrer le centenaire du débarquement des contingents américains sur le Vieux continent, la société Profil grand large de Damien Grimont a vu les choses en grand en organisant The Bridge. Un événement, à la croisée des genres, mêlant marins, artistes, basketteurs, collectivités territoriales et entrepreneurs… L’un des clous de cette manifestation pluri-disciplinaire est cette course inédite entre le Queen Mary 2 et quatre trimarans Ultimes de plus de 81 pieds (24,68 m), partie de Saint-Nazaire le 25 juin et arrivée à New York le 1er juillet. Mille passagers représentant 150 sociétés, majoritairement ligériennes, réunies par le Club des 100*, ont été invités à embarquer sur le Queen Mary 2 pour un forum sur le thème de « l’entreprise dans le monde de demain », autour d’une soixantaine d’experts, avec l’océan en toile de fond.

Mission multi-sectorielle aux USA

En amont de cette transat, la Région a choisi d’organiser, du 12 au 16 juin, avec le concours de la CCI International, une mission économique multi-sectorielle avec l’ambition de faire découvrir aux entreprises les réalités des marchés américains et canadiens. Quatorze entreprises y ont pris part.
Pour les entrepreneurs qui ne seraient pas encore prêts à franchir l’océan Atlantique, la Région avait également mis sur pied, en partenariat avec Business France et la CCI International, le 20 juin, une journée d’informations sur le marché américain.
Des Rencontres mer et numérique ont également eu lieu le 22 juin à l’Insula, pour les professionnels des filières nautique, naval et numérique, en partenariat avec Nantes Métropole, la DIRECCTE, les pôles de compétitivité et les clusters (Atlanpole, EMC2, Pole Mer Bretagne Atlantique, Images et Réseaux, NINA, Fédération des Industries Nautiques). Enfin, un meeting sur les EMR s'est tenu dans les locaux de Nantes Saint-Nazaire Port à Montoir-de-Bretagne, en partenariat avec GE, Floatgen et Nantes Saint-Nazaire Port.

100 jeunes Ligériens embarqués sur le Queen Mary 2

La Région, qui a fait de l’apprentissage une de ses priorités, a également saisi l’opportunité de cet événement majeur pour le territoire pour sensibiliser le grand public à cette voie de formation d'excellence parfois méconnue, offrant pourtant de réels débouchés. Ainsi, sur le site de Saint-Nazaire, les visiteurs ont pu découvrir un village thématique dédié à l'apprentissage et composé d’entreprises et d’établissements de formation. De nombreuses animations y étaient proposées telles qu’un simulateur de navigation de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime, une initiation aux nœuds marins et à la réparation de filets de pêche (ramendage) par le lycée pro maritime Jacques Cassard (44), des démonstrations de sauveteurs/ secouristes par le lycée Jean-Jacques Audubon (44), ou encore de techniques plastiques et composites sur un mini offshore par le lycée Eric Tabarly (85).
Par ailleurs, la Région a soutenu l'opération "Jeunes sur le pont" qui a permis à 100 jeunes ligériens de monter à bord du paquebot mythique le Queen Mary 2, du 22 au 25 juin, le temps de la traversée entre Southampton, Cherbourg et Saint- Nazaire.
Parmi ces jeunes passagers, se trouvaient 36 "Ambassadeurs de l’apprentissage", ainsi que les 26 lauréats au concours ouvert aux apprentis de la région. La sélection de ces derniers avait été faite sur la base d’une vidéo démontrant leurs motivations et qualités pour devenir "ambassadeur de l’apprentissage" des Pays de la Loire. Une expérience inoubliable pour les apprentis ligériens.
 

Pour en savoir plus : thebridge2017.com

* Le club des 100 est composé de TPE (5%), PME (80%) et grands groupes (15%), implantés principalement en Loire-Atlantique, Vendée et Mayenne, et représentant de nombreux secteurs d’activité : immobilier, artisanat, informatique, agro-alimentaire, communication, finance...