Aller au contenu principal

L’économie sociale et solidaire toujours active

L’économie sociale et solidaire (ESS) place l’humain et le territoire au cœur de son activité économique. La dernière conférence régionale sur le sujet, organisée en novembre dernier en format digitalisé, a rappelé combien l’ESS répondait aux grands enjeux sociétaux et aux besoins des territoires.

Associations, mutuelles, coopératives, fondations, sociétés commerciales agréées Entreprises solidaires d’utilité sociale (ESUS)… Au total, plus de 15 400 établissements présents en Pays de la Loire sur une multitude de domaines d’activité : agriculture, industrie, artisanat, commerce, culture, sanitaire et social, nouvelles technologies, environnement…Deuxième région française en part d’emplois ESS dans l’emploi total,  l’ESS totalise 165 413 salariés dans la région, et ses acteurs se regroupent autour d’un mode d’entreprendre commun qui concilie gouvernance démocratique, utilité sociale et efficacité économique. Reconnue et encadrée depuis la Loi de juillet 2014, l’ESS répond aux grands enjeux sociétaux et aux besoins des territoires (cohésion sociale, emploi, environnement…) par l’expérimentation et l’innovation, par le collectif et la mutualisation, par la mobilisation et la prise en compte des spécificités des territoires. 

Présidée par Paul Jeanneteau, vice-président du Conseil régional des Pays-de-la-Loire, Didier Martin, préfet de la région Pays de la Loire, et Gille Cavé, président de la Cress des Pays de la Loire, la troisième conférence de l’ESS en Pays de la Loire placée sous le thème "Modèles économiques, développement, financement : quelles opportunités pour l'ESS en Pays de la Loire ?" a réuni fin novembre 2020 et en distanciel plus de 600 acteurs de l’ESS, des représentants de la société civile, associations, entreprises, collectivités et services déconcentrés de l’Etat. Différents témoignages et travaux en atelier ont permis d’appréhender concrètement les modèles économiques et les financements qui facilitent le développement de l’ESS.

En images : le chantier d’insertion Skol Ar Mor

Parmi les opérateurs valorisés, le chantier d’insertion Skol Ar Mor, accompagné par France Active, opérateur départemental du dispositif local d’accompagnement (DLA) en Loire-Atlantique, est revenu sur l'intérêt de ce dispositif qui permet à l’association d’affiner ses projections économiques et financières et travailler ses outils de pilotage.

Depuis 2017, 915 structures ligériennes ont bénéficié d’un DLA sur l’ensemble de la région dont 402 en 2020. Une nouvelle programmation du DLA a été lancée par l’État au titre de la période 2020-2022. Cinq opérateurs départementaux et un opérateur pour le DLA régional sont opérationnels depuis janvier 2020.

En images : l’association Carbur’Pera

Dans le cadre de la démarche Le French Impact,  l'association Carbur'Pera, plateforme de mobilité en Sarthe (location de véhicule aux demandeurs d'emploi, jeunes en formation, personnes en situation de handicap, en insertion... ) a participé au diagnostic territorial afin de déceler les problématiques de mobilité et proposer des solutions. L’initiative a permis ainsi d’accélérer l’accompagnement et la sensibilisation d’un large public à ces questions de mobilité.

Le French Impact, née d’une initiative gouvernementale, fédère les acteurs de l’innovation sociale (pouvoirs publics et secteur privé) et accélère ainsi l’ensemble des initiatives sociales et environnementales innovantes présentes sur le territoire français. Le Mans Sarthe est labellisé French impact. "Vivre les nouvelles mobilités" est l’un des trois défis retenus sur ce territoire aux côtés de "Réussir la transition énergétique" et du "Territoire du bien vieillir".

Pour aller plus loin :

Voir le replay de la conférence régionale sur l’économie sociale et solidaire

Comment fonctionne l’économie sociale et solidaire en Pays de la Loire ?