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Les Chantiers de l’Atlantique hissent les voiles du futur

Une voile rigide pour paquebot est actuellement testée à Saint-Nazaire. Ce prototype baptisé Solid Sail pourrait équiper un premier paquebot dès 2025. Il est le résultat d’un important travail d’innovation et de recherche mené par les Chantiers de l’Atlantique, et soutenu par la Région des Pays de la Loire.

La réduction des émissions de gaz à effet de serre est un enjeu majeur du transport maritime. Des entreprises de la région et du territoire nazairien innovent pour produire des cargos et paquebots voiliers plus écologiques. À Saint-Nazaire, les Chantiers de l’Atlantique ont ainsi présenté en cette fin d’année 2021 un prototype de la voile Solid Sail, développé pour un concept plus général d’un navire à voile dénommé Silenseas.

Améliorer l’impact environnemental des paquebots

« Depuis une douzaine d’années, la recherche et développement de Chantiers de l’Atlantique s’est focalisée, à travers un programme intitulé Ecorizon, sur l’amélioration de l’efficacité énergétique et la diminution de l’impact environnemental des paquebots », explique Christophe Schenfeigel, directeur de fabrication aux Chantiers de l’Atlantique. « Nous étudions notamment l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’intégration de modes de propulsion et production d’énergie alternatifs : le GNL, les piles à combustible… » Et, de façon plus inattendue, la voile.

Une voile composite

Ainsi, différents travaux de recherche intensifs ont été menés sur ce type de propulsion adaptée aux grands navires, ne dépassant pas dans un premier temps le stade de maquettes testées en soufflerie et de travaux d’architecture navale. « La réflexion s’est ensuite accélérée avec le développement proprement dit de Solid Sail, cette voile de grande dimension constituée de panneaux rectangulaires en composite assemblés entre eux », complète Christophe Schenfeigel.

L’apport technique de Jean Le Cam

Cette voile "solide" permet de cette manière de repousser très loin les limites pour la surface de voile mise en œuvre, par rapport aux voiles classiques qui sont beaucoup plus fragiles au-delà d’un certain seuil. Après un premier test mené en 2016, le projet s’est poursuivi avec un second jeu de voiles testées en 2021, en deux phases :

  • une première série de tests menée sur l’Imoca Yes We Cam (bateau de course de 18 m avec lequel il a terminé 4e du Vendée Globe 2020-21) du skipper Jean Le Cam en 2017, partenaire technique de Chantiers de l’Atlantique.
  • et une seconde série menée sur un paquebot à voile de 90 m, en condition d’exploitation commerciale pendant plus d’un an, avec notamment deux traversées de l’Atlantique. 

Ces essais étant positifs, des études détaillées ont été entreprises sur les sous-ensembles et des fonctionnalités de la voile afin de parvenir à une première de série. Ce gréement pourrait équiper un paquebot à passagers de 200 m de long qui naviguerait à la force du vent au maximum 40 ou 50 % du temps du voyage. Le premier paquebot à voile pourrait voir le jour en 2025.

« un challenge de taille »

« Constater que des entreprises innovent pour produire des cargos et paquebots voiliers qui pollueront nettement moins est forcément quelque chose qui me réjouit. Les Chantiers de l’Atlantique s’intéressent de très près à la navigation éolienne. C’est non seulement une bonne chose, mais c’est surtout un signe comme quoi la voile a de l’avenir sur l’eau, pour avancer, c’est à la fois logique et pragmatique. »

Jean Le Cam

Grand navigateur

« la première voile de cette génération »

« C’est un enjeu colossal car cette voile solide et géante, est un peu la première de sa génération. C’est vraiment une réussite en matière d’innovation qui témoigne du savoir-faire régional et qui répond aux défis de la transition énergétique qui s’impose à nous. Cette réponse que l’industrie peut apporter est à la hauteur des enjeux : il nous faut défendre une écologie des solutions, créatrice de sens et d’emplois. »

Andréa Porcher

conseillère régionale et membre de la commission Entreprises, développement international, numérique, croissance verte, tourisme, innovation et enseignement supérieur et recherche.

En savoir plus sur Solid Sail

Solid Sail est un gréement complet premier de série actuellement installé sur le site naval pour la phase de tests et validation. Cette innovation est synonyme de précieuses économies d'énergie grâce à la force du vent, jusqu'à 50 % sur la propulsion. Il se compose d'un mât de 43 m en carbone et d'un balestron orientable à 360°. La voile rigide en composite est repliable en accordéon. D’un point de vue technique, la membrane de la voile est en fibre de verre, le cadre est en carbone, et les liaisons textiles reliant les panneaux entre eux sont en Dyneema (une fibre jusqu’à 15 fois plus résistante que l’acier), ce qui confère robustesse et durabilité à l’ensemble du dispositif.

Plus d'infos sur chantiers-atlantique.com