Aller au contenu principal

Les lycées agricoles publics mieux soutenus

Afin d’assurer les meilleures conditions d’accueil aux élèves des lycées agricoles, la Région a revalorisé l’enveloppe dédiée au fonctionnement de ces établissements. L’objectif est de proposer une couverture des dépenses mieux adaptée aux besoins réels, en tenant compte des spécificités de ces établissements.

Pour fonctionner, les lycées agricoles comptent sur une dotation annuelle des crédits de fonctionnement (DACF) constituée de deux enveloppes, l’une dédiée au fonctionnement pédagogique et l’autre celui des locaux. Les modalités de calcul ont fait l’objet d’une réflexion concertée entre les services de la Région, les chefs d’établissement et les gestionnaires des lycées agricoles associant les services de la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.

Un plus pour le fonctionnement scolaire et des locaux
Grâce aux critères d’attribution réévalués, le soutien régional est ainsi porté au total à 3,1 M€ pour les dix lycées ligériens publics relevant du ministère de l’Agriculture en 2021. De cette manière, l’évolution des critères de calcul de la dotation annuelle des crédits de fonctionnement pour les lycées agricoles concerne :

  • Le fonctionnement scolaire : chaque établissement perçoit une dotation forfaitaire unique de 50 € /élève allouée par lycée, complétée par un montant différencié selon la filière de formation de chaque jeune (enseignement général, tertiaire, services, production, travaux paysagers, viticulture, formation équine…).
  • Le fonctionnement des locaux, qui couvre le coût de l’énergie et l’entretien-maintenance. Il s’agit de faire strictement concorder le périmètre de la DACF avec les dépenses correspondantes d’entretien des locaux, de dépenses d’énergies… en tenant compte des spécificités de chaque établissement (surface, état des bâtiments, effectifs…).