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Les Pays de la Loire, première région French Fab

À l’initiative de Bpifrance, le mouvement national French Fab a pour ambition de redonner ses lettres de noblesse à l’industrie. Les industriels ligériens ont très rapidement saisi cette opportunité, avec le soutien de la Région. Les Pays de la Loire sont ainsi la première région à disposer de clubs labellisés dans chacun de ses départements. Et c’est à Laval qu’a été lancé le 15 janvier le French Fab Tour.

Accélérer la transformation de l’industrie en France, unir sous un même étendard les industriels français, incarner le futur prospère de l’industrie française et l’attractivité de ses métiers, et faire rayonner l’excellence de l’industrie française à l’international. Tels sont les quatre piliers du mouvement French Fab lancé en octobre 2017 à l’initiative de Bpifrance, dans le même élan que la French Tech. Un nouveau label avec pour emblème un coq modélisé bleu.
Deuxième région industrielle de France en termes de taux d’emploi, les Pays de la Loire peuvent également se targuer d’être la première région à accueillir un club labellisé French Fab dans chacun de ses cinq départements. Les industriels ligériens se sont effet très vite saisis de cette opportunité et des clubs ont successivement été créés en Mayenne, Sarthe, Maine-et-Loire, Loire-Atlantique et tout récemment en Vendée.

« Elle est géniale notre industrie »

« Elle est géniale notre Industrie. Nous qui y vivons tous les jours, nous en sommes convaincus. Mais nous devons réapprendre à l’expliquer, à la partager », estime Erwan Coatanéa, directeur de la société Sodistra (spécialisée dans le traitement d’air depuis 1971 et basée à Château-Gontier) et ambassadeur French Fab pour le département de la Mayenne.

« La mise en mouvement de l’industrie viendra de la force du collectif qui s’est rapidement formé en Mayenne avec les TPE, PME, ETI et grands groupes du territoire. Mon souhait est de remettre les jeunes au cœur du dispositif. Ils sont le futur de notre industrie, construisons avec eux l’industrie du futur ! »

La Ville, l’Agglo, le Département, la Région, la CCI, le Medef, l’UIMM, French Tech, Laval Virtual Center, les écoles d’enseignement supérieur et toutes les instances locales s’intéressant de près ou de loin à l’industrie ont naturellement rejoint le club mayennais.

Le French Fab Tour lancé à Laval

C’est à Laval que le coup d’envoi du French Fab Tour a été lancé le 15 janvier dernier en présence de Christelle Morançais. Cette tournée exceptionnelle à travers toute la France fait étape dans 60 villes (1). Ses objectifs : promouvoir l’industrie, susciter des vocations chez les jeunes, proposer des offres d’emploi et co-construire l’industrie de demain.
« L’ambition portée par la French Fab, non seulement nous la partageons, mais nous l’incarnons plus que d’autres », a rappelé la présidente de la Région des Pays de la Loire.

« Car nous sommes convaincus que pour gagner la bataille de la compétitivité internationale, l’avenir de l’industrie ligérienne, comme française, réside dans notre capacité à mettre en valeur et à accélérer le développement de notre industrie, mais aussi, à faire de celle-ci une véritable industrie de l’innovation capable d'attirer toujours plus de nouveaux talents. »

Une conviction qui se traduit notamment par le Plan régional pour l’industrie du futur lancé en mars 2017.

« Le monde de l’industrie s’est mis en mouvement »

Deux bus « expérientiels », un escape game, des jeux éducatifs pour les scolaires, mais aussi un forum pour l’emploi, des conférences, des ateliers, une séquence de networking dédiée aux membres des écosystèmes industriels locaux, etc. Dressé à proximité de l’Estaca et du Laval Virtual Center, le village French Fab à Laval était composé d’une soixantaine de stands d’entreprises en recherche de compétences et/ou proposant des animations destinées à faire découvrir la richesse de l’industrie mayennaise.
« Ce jour-là, nous avons accueilli environ 1 000 collégiens et lycéens, plus de 60 professeurs suite à une mobilisation exceptionnelle du monde de l’éducation, 1 000 étudiants, 300 demandeurs d’emplois et quelque 1 000 collaborateurs des entreprises du territoire », se félicite Erwan Coatanéa.

« Le monde de l’industrie s’est mis en mouvement. De nombreux contacts ont été noués. Reste maintenant à utiliser cette dynamique pour poursuivre notre action, et organiser des rencontres entre les industriels, les étudiants et le monde de la recherche. D’autres actions sont déjà prévues à l’occasion de la semaine de l’Industrie, telles qu’une journée du patrimoine industriel à l'initiative du Medef Mayenne. »

(1) En Pays de la Loire, le French Fab Tour a fait aussi escale au Mans, Cholet et Saint-Nazaire, avant de revenir à La Baule et aux Sables-d'Olonne cet été.

Pour en savoir plus : www.lafrenchfab.fr