Aller au contenu principal

Louise Bourgoin a tourné dans un lycée d’Angers

Bis repetita, premier long métrage de la réalisatrice Émilie Noblet, met en scène une enseignante interprétée par Louise Bourgoin qui va emmener ses élèves en Italie. Les premières scènes de ce film soutenu par la Région, en partenariat avec le CNC, ont été tournées au lycée Henri-Bergson d’Angers.

Silence total dans le CDI de l’établissement angevin. Moteur, ça tourne ! Louise Bourgoin joue le rôle de Delphine, professeur de lettres désabusée, qui doit bien malgré elle préparer sa classe à un concours international de langue latine, à Naples. Alors qu’elle potasse l’histoire de cette langue morte tranquillement, elle est interpellée par son futur accompagnateur, joué par Xavier Lacaille. L’acteur, qui s'est notamment fait connaître dans la série tv Parlement, s’amuse de la situation : « C’est trop chouette de tourner dans un établissement pendant une période scolaire, avec de la vie un peu partout ! Cela me rappelle mes années lycées, elles ne sont pas si lointaines et déjà je n’aimais pas le latin ! (rires) »

Louise Bourgoin enthousiaste

Dans le rôle principal, on retrouve l’actrice française Louise Bourgoin, qui sera notamment à l’affiche en mars 2023 de C’est mon homme, un film également tourné en Pays de la Loire : « C’était à la Halle-au-blé, à La Flèche, un magnifique endroit dans lequel je me suis sentie très à l’aise. Là, changement de décors, c’est un lycée, et les conditions de tournage sont toutes aussi agréables ». Pour ce tournage, la production Why not Productions s’était tournée vers le Bureau d’accueil des tournages de la Région pour trouver le lycée qui correspondait le mieux au scénario. « On recherchait un établissement pas trop récent, avec des petits espaces et surtout une vue légèrement plongeante sur le bâtiment depuis l’entrée du lycée pour y tourner une scène de journée de classe », explique François Pichon, en charge des repérages.

Plus de 200 élèves mobilisés

Ainsi à l’issue de la semaine de tournage dans ce lycée angevin, une scène importante mobilisant près de 200 lycéens s’est tournée dans une effervescence passionnée, comme l’expriment Emma et Ninon, deux élèves : « Ce n’est pas tous les jours que l’on peut observer un tournage, avec tout le matériel déployé - les caméras, les grands projecteurs, les annonces "moteur ! Coupez !" - C’est assez impressionnant, ça fait rêver ! C’est certain qu’on ira voir le film lorsqu’il sortira en salle*. »

*sortie prévue entre la fin 2023 et le début 2024.