04 septembre 2024
Aux côtés d’Antoine Chéreau, 1er vice-président de la Région en charge de l’éducation, d’Isabelle Leroy et Barbara Nourry, vice-présidentes du Conseil régional, et de Philippe Carrière, directeur académique des services de l’Éducation nationale, la présidente de Région Christelle Morançais a souligné le 14 janvier dernier qu’il s’agira « du premier lycée 4.0, tourné vers le numérique, que nous ouvrons en Pays de la Loire ! Le lycée polyvalent de Nort-sur-Erdre, qui ouvrira ses portes en 2020, illustre en effet cette volonté régionale de proposer une nouvelle génération d’établissements qui allient une démarche environnementale ambitieuse, une architecture innovante et des espaces en phase avec les nouvelles pratiques pédagogiques. »
Développement durable : objectifs atteints
Présent ce jour-là, les membres du cabinet d’architecture AIA Life Designers (concepteurs du lycée) sont revenus sur « la démarche environnementale forte » de ce futur établissement. « Nous avons conçu le bâtiment en imaginant des espaces de travail qui soient aussi des espaces de rencontres, intégrant partout des solutions numériques ». En pratique, les sites ordinaires comme les couloirs, les halls, la cafétéria ou les extérieurs des bâtiments, deviendront autant d’espaces d’apprentissage, associant confort et innovation. Certification "bâtiments tertiaires – démarche HQE®", labels "E+C- Effinergie BBC 2017" et "bâtiment biosourcé de niveau 3" : l’équipement, via ses objectifs en matière de développement durable, illustre l'exemplarité que la Région a souhaité inscrire dans son patrimoine. S’appuyant sur une Feuille de route transition énergétique et un Plan régional sur l’économie circulaire, le projet architectural prévoit notamment, pour diminuer les déchets, de recourir aux matériaux biosourcés et de favoriser le réemploi des matériaux.
Répondre à l’urgence démographique
Le projet a fait preuve d’une concertation préalable avec les collectivités, les habitants, les futurs usagers et les entreprises du secteur. Yves Dauvé, maire de Nort-sur-Erdre, a tenu à rappeler « combien la collaboration menée avec les services de la Région avait été efficace, notamment pour que nos actions municipales, en matière d’équipements annexes d’accès et de transports, puissent correspondre le mieux possible avec ce projet conduit par la Région. » Intégration paysagère, innovation pédagogique, projet environnemental, le futur lycée de Nort-sur-Erdre répond aussi et d’abord « à une urgence démographique, en particulier celle de sa population lycéenne ». Antoine Chéreau, vice-président du Conseil régional délégué à l’éducation, a rappelé l’adoption, en décembre 2017, « d’une ambitieuse stratégie d'investissement dans les lycées, pour la période 2018-2024. Elle répond aux exigences démographiques que connaissent les Pays de la Loire, une stratégie assortie d’un budget de 780 M€ ». Cinq autres établissements, dont la Région a voté la construction, viendront compléter la nouvelle carte des lycées en Pays de la Loire.
Implanté dans le lieu-dit le Champtournant à Nort-sur-Erdre, le futur établissement d’enseignement général, technologique et professionnel disposera, à la rentrée 2020, d’une capacité de 1 000 élèves, extensible à 1 200, avec la possibilité de construire ultérieurement un internat de 60 lits. Les locaux seront complétés par une salle polyvalente et un service restauration pouvant fournir jusqu’à 1 200 repas par jour. Le coût global s’élève à 37 M€, entièrement pris en charge par la Région des Pays de la Loire.