Aller au contenu principal

Partnership, le manuscrit inédit, exposé à la Maison Julien Gracq jusqu’au 6 juillet

En 2018, un texte inconnu du futur Julien Gracq a refait surface : Partnership, signé Louis Poirier, rédigé dans sa maison de Saint-Florent-le-Vieil en 1931, serait le premier récit terminé de l’auteur considéré comme l’un des écrivains majeurs de la littérature du XXe siècle. La Région des Pays de la Loire a acquis le manuscrit, pour un montant total de 93 600 €, cofinancé par le Ministère de la culture à hauteur de 50 %. Le manuscrit est dévoilé au public pour la première fois à la Maison Gracq où il sera exposé jusqu’au 6 juillet, il sera ensuite conservé à la bibliothèque municipale d’Angers.

« L’acquisition du manuscrit Partnership l’an dernier et son dévoilement public aujourd’hui illustrent la volonté forte portée par la Région de faire connaître l’œuvre et la mémoire de Julien Gracq, écrivain natif du Maine et Loire. Elle s’inscrit dans la continuité du travail de la Maison Julien Gracq dont la Région assure la présidence et le financement majoritaire. » explique Barbara Nourry, vice‐présidente de la Région et présidente de l’association Maison Julien Gracq.

Dans le souci d’assurer la conservation et la valorisation du manuscrit dans les meilleures conditions, la Région des Pays de la Loire a souhaité déposer parmi les collections anciennes, rares et précieuses de la bibliothèque municipale de la Ville d’Angers. La bibliothèque municipale d’Angers est en effet la seule bibliothèque municipale classée (BMC) de Maine‐et‐Loire, département d’origine de Julien Gracq.

Le manuscrit Partnership *

Partnership est un texte inédit et demeuré jusque‐là inconnu de la plupart des spécialistes de l’œuvre de Julien Gracq […] Gracq aurait donné ce cahier à une amie, qui l’aurait transmis à sa nièce ; celle‐ci l’aurait vendu à un éditeur qui à son tour l’a vendu à la société Aristophil. La date de 1931 aurait été donnée directement par Gracq, interrogé à ce sujet par l’éditeur […].

Louis Poirier y raconte longuement, à la première personne, une expérience amoureuse malheureuse qui a marqué sa première année à l’Ecole normale supérieure. Les éléments factuels comme les noms d’amis ou de professeurs cités dans le cours du texte […] sont vrais et donnent au texte un caractère réaliste, qui en rend d’autant plus touchant le ton très personnel.

Julien Gracq a toujours affirmé ne pas s’être essayé à l’écriture avant son premier roman, Au château d’Argol, publié en 1938 […]. Il est donc probable que lui‐même n’ait pas considéré que Partnership ait un statut d’oeuvre littéraire. Il est pourtant difficile de ne pas même compter comme essai ces pages de Louis Poirier, d’y chercher déjà la main de Julien Gracq […]. On y apprécie un style soigné, très construit mais fluide, et des formulations étincelantes […]. Ce manuscrit apporte une lumière nouvelle et exceptionnelle sur la vie et la formation de Julien Gracq. En cela, il est un complément indispensable au fonds des manuscrits, que dans son legs à la Bibliothèque nationale de France, Julien Gracq a pris soin de ne pas scinder, et qui comporte aussi bien les manuscrits d’oeuvres inédites que ceux d’oeuvres déjà connues.

* Extrait du rapport scientifique de la BNF, département des manuscrits

« Il n’y a pas de sensation plus émouvante que de traverser à toute vitesse, la nuit, en rapide, des campagnes et de beaux paysages connus. Il y a une espèce de grandeur à déchirer ainsi, dans un ferraillement terrible, des vallons calmes, des étendues de clair de lune. » Extrait page 41
 

Julien Gracq, une figure du patrimoine littéraire Ligérien

Né le 27 juillet 1910 à Saint‐Florent‐le‐Vieil sur les bords de la Loire, entre Nantes et Angers, Julien Gracq s’y retira jusqu’à sa mort, le 22 décembre 2007. Professeur, sous son vrai nom Louis Poirier, et écrivain sous le nom de Julien Gracq, l’auteur a construit une œuvre de romancier, de poète, de nouvelliste, de dramaturge et d’essayiste. Dix‐huit ouvrages ont été publiés aux éditions José Corti. Les éditions Gallimard ont publié, quant à elles, dans la prestigieuse collection de la Pléiade, les œuvres complètes en deux tomes, sous la direction de Bernhild Boie, par ailleurs désignée par l’auteur comme exécutrice testamentaire de son œuvre. Gracq est considéré comme l’un des écrivains majeurs de la littérature du XXe siècle. De très nombreux travaux de recherche lui ont été et continuent à lui être consacrés. L’essentiel de ses manuscrits et archives sont conservés à la Bibliothèque Nationale de France et à la Bibliothèque universitaire d’Angers.
 

Une Maison pour faire rayonner la littérature sur le territoire et au‐delà

La Région s’est engagée aux côtés de la commune de Saint‐Florent‐le‐Vieil pour mener à bien le projet de réhabilitation de la Maison Julien Gracq, suite au legs de l’écrivain accepté par la commune en 2009. Une association éponyme a été créée afin d’animer et de gérer le site, et d’y déployer un projet culturel et artistique. La présidence de l’association est assurée par la Région et la vice‐présidence par la commune, autour d’un conseil d’administration composé d’acteurs culturels et de représentants des collectivités territoriales. Le lieu est désormais une structure d’accueil d’écrivains en résidence et d’animations littéraires sur tout le territoire régional, inscrit dans le réseau existant.