Aller au contenu principal

Plan de bataille pour l’emploi : la Région des Pays de la Loire aux avant-postes

Un an après son lancement, la Région des Pays de la Loire dresse un premier bilan positif de son Plan de bataille pour l’emploi. Les premiers effets se font déjà sentir. La Région et ses partenaires sont plus que jamais mobilisés pour favoriser l’emploi sur tout le territoire.

« Ce premier bilan à un an nous apporte la preuve du bien-fondé de notre analyse et de notre méthode : face à l’apparente situation favorable de la région qui affiche le plus bas taux de chômage de France, nous avons choisi de faire du sur-mesure aux côtés des entreprises et des territoires car de nombreuses disparités géographiques et sectorielles demeurent », déclare Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire, à l’heure du bilan, un an après le lancement du Plan de bataille pour l’emploi. « Nous avons innové dans les méthodes de recrutement et de collaboration avec une approche partenariale inédite en France, avec des initiatives plus adaptées aux besoins des entreprises. Et nous avons accompagné les demandeurs d’emploi, les séniors, et les personnes les plus éloignées de l’emploi, en créant 30 % de places de formation supplémentaires. Nous poursuivrons tous nos efforts avec pour seul objectif : l’emploi ! »
La Région a décidé de mener le combat sur tous les fronts, en proposant à la fois des outils pour aider les entreprises à mieux recruter, mais aussi en enrichissant son offre de formation et en faisant sauter, avec ses partenaires, les verrous de l’accès à l’emploi (formation, mobilité, hébergement...).

7 724 recrutements accompagnés par la Région

Le Plan de bataille pour l’emploi a concouru en 2018 à la réussite directe de 7 724 recrutements : 4 520 à l’issue d’une formation courte d’adaptation à l’emploi et 3 204 après une période d'immersion en entreprise.
De plus, 17 824 signatures de contrat d’apprentissage ont pu se concrétiser en 2018. Les Pays de la Loire demeurent ainsi la première région de France en matière d’apprentissage avec 6,1 % d’augmentation du nombre de contrat d’apprentissage en 2018.
Par ailleurs, l'enquête annuelle réalisée par Pôle emploi montre que 68 % des demandeurs d'emploi ont retrouvé un emploi six mois après leur formation en 2018 (contre 64 % au niveau national).

Une réponse pragmatique aux besoins en recrutement des entreprises

Avec son Contrat de croissance entreprise, la Région a fait évoluer ses dispositifs pour accompagner toutes les entreprises dans la structuration d’une fonction RH et la diffusion de nouvelles méthodes de recrutement.
Sur cinq territoires de solutions (Loire-Atlantique Nord, Maine-et-Loire Est, Mayenne Sud, Sarthe Sud et Vendée Nord), la Région expérimente une réponse globale et unifiée aux besoins de recrutement des entreprises. Sur chacun de ces territoires, un groupe de techniciens du développement économique et de l'emploi (communautés de communes, agence régionale Solutions&Co, missions locales, Cap emploi, chambres consulaires...) accompagnent à ce jour 72 entreprises rencontrant des difficultés de recrutement, dans une expérimentation leur permettant de bénéficier d’un accompagnement de proximité : référent unique, solution individualisée et suivi personnalisé. Il s’agit à 64 % de TPE / PME de moins de 50 salariés, 40 % d’entreprises industrielles et 12 % d’entreprises de transport logistique.

148 Parcours TPME accompagnés

Parmi les mesures emblématiques du Plan de bataille pour l’emploi, le Parcours TPME, impulsé par la CPME et mis en oeuvre par Pôle emploi avec le soutien de la Région, a été conçu pour apporter une réponse aux entreprises peinant à recruter. Concrètement, il permet de recruter une personne ne disposant pas de toutes les compétences requises (niveau de formation inférieur au bac), et de lui assurer une formation qualifiante, jusqu’à 800 heures (soit environ six mois) en situation de travail, dans l’entreprise. Cent quarante-huit Parcours TPME ont ainsi été cofinancés par la Région en 2018.
Avec le Pacte régional d’investissement dans les compétences 2019-2022, l’objectif est de doubler le nombre de ces Parcours TPME, dès 2019, et de l’élargir aux PME de moins de 50 salariés.

Recrutement par simulation et par compétences

Deux autres mesures fortes du Plan de Bataille, le renforcement des recrutements par simulation et le développement des périodes d'immersion en entreprise ont été mises en oeuvre par Pôle emploi pour faciliter la connaissance de la réalité du métier et conforter les choix d'orientation professionnelle. Ces dernières ont permis à plus de 13 000 personnes d’effectuer un stage de courte durée (deux semaines) en entreprise, dont 3 204 se sont conclues par une embauche. Et grâce à un co-financement régional, Pôle emploi a pu renforcer une méthode de recrutement par simulation au bénéfice de TPE-PME "habilitées à l'emploi".
Dix conseillers supplémentaires ont été recrutés, ce qui a permis de déceler les compétences et capacités de plus de 250 demandeurs d’emploi dans les métiers du bâtiment et de l’hôtellerie-restauration, particulièrement en manque de candidats.