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Un format digital pour consolider les relations à l’international

La crise sanitaire a d’ores et déjà des répercussions flagrantes les échanges sociaux et économiques sur la scène internationale. Dans un souci de continuité stratégique, la Région des Pays de la Loire - avec la Team France Export - poursuit son accompagnement des entreprises à l'export, à travers des échanges noués sur la base de nouvelles approches de prospections digitales.

L’heure est à l’adaptation. En raison du contexte de crise sanitaire liée à la Covid 19, la Région des Pays de la Loire a imaginé un format digital, innovant, en proposant en septembre dernier une "Learning expédition digitale Scandinavie", impliquant le Danemark, la Suède et la Norvège. « L’idée n’était pas de perdre de vue nos partenaires internationaux pendant cette période particulière, en leur proposant une nouvelle forme d’échanges et de relations », explique Paul Jeanneteau, vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire, délégué notamment à l’économie et à l’international. Ainsi, un Plan d’action a été élaboré avec les bureaux Business France et la CCI franco-Norvégienne des trois pays scandinaves, en lien avec les acteurs économiques du territoire, qui ont participé à cette Learning expédition Scandinavie.

Des séquences sur les filières d’excellence régionales

À l’occasion de cet événement digital, différentes séquences thématiques ont été proposées, en ligne, sur les filières d’excellence que sont les EMR, l’hydrogène, le maritime, les green ports, la ville durable et les smarts grids, l’aéronautique et l’automobile du futur. « Ces séquences ont permis des échanges très fructueux et approfondis avec les acteurs ligériens pour envisager des pistes d’actions à très court terme et sur l’année 2021 », poursuit Paul Jeanneteau. De cette manière, la Région des Pays de la Loire impulse un réinvestissement de la zone Europe en termes d’export proche, et en particulier de la zone scandinave qui offre de réelles garanties de sécurité d’affaires aux opérateurs économiques régionaux.

Un format adapté à la situation sanitaire

Sur cette zone, des acteurs ligériens y sont déjà actifs. Par exemple, le cluster Neopolia sur la filière EMR et l’entreprise Akrocean ont commencé à pénétrer le marché danois, le pôle de compétitivité ID4CAR est partenaire d’un programme européen avec la Suède, le Pôle Mer Bretagne Atlantique initie des relations avec la Norvège autour de l’hydrogène maritime et la start-up Lhyfe développe la production d’hydrogène vert pour proposer une alternative à certains sites industriels danois, aujourd’hui raccordés uniquement à l’électrique. Dirigeant de la société SIO à Beaucouzé (49), François Dallet pilote aussi le cluster aéronautique du réseau d’entreprises régional Néopolia. Pour lui, « la situation sanitaire a fait que tout déplacement sur ces zones, avec lesquelles nous avons déjà des échanges internationaux, n’était plus possible. Avec cette learning expédition, la Région a adapté un format, ce qui permet de poursuivre le travail mené avec nos partenaires à l’international. C’est efficace. »

Démarche inscrite dans le Plan de relance régional

Aussi, les trois séquences organisées par la Région ont attiré plus de 90 entreprises, pôles, clusters et acteurs de la recherche, avec notamment la présence de grands donneurs d’ordre de chacun des pays, parmi lesquels, le ministère de l’énergie danois, le cluster hydrogène norvégien, les villes de Copenhague, Göteborg, Oslo… Cet ensemble d’actions proposé et destiné aux opérateurs économiques des Pays de la Loire sur la zone scandinave s’inscrit dans le cadre du Plan de relance régional, proposant un renforcement de la stratégie de proche export dans un contexte économique difficile. Pour Christelle Morançais, présidente de Région, il répond ainsi à un objectif majeur, celui de « permettre une proximité des affaires sur une zone du nord de l’Europe garantissant un climat économique fiable ».

Innover demain sur la croissance bleue et verte

À l’issue de cette learning expedition, il a été convenu avec les partenaires scandinaves de regrouper les acteurs ligériens par filières, permettant ainsi une mutualisation des compétences pour pénétrer les marchés nordiques et, parallèlement, pour se positionner sur des appels à projets européens. L’événement se focalise sur de grandes thématiques d’innovation - la croissance bleue et verte - dans une zone d’export proche, sous une forme digitale qui s’est révélée efficace en termes de levier pour impulser et renforcer les relations économiques entre les Pays de la Loire et la zone scandinave.

Voir les deux témoignages d’entreprises régionales proposés pour cette learning expédition :

François Dallet, dirigeant de la société SIO à Beaucouzé (49)

Jean-Christophe Herry, directeur de la société Somaloir (44)