Attractivité

Vitalité culturelle

Essentielle dans un monde en mutation, la culture participe à l’identité régionale et au lien social. Spectacle vivant, arts plastiques, vie littéraire ou 7e art, l’offre culturelle foisonne en Pays de la Loire.
Irriguer tous les territoires et toucher tous les publics, accueillir les artistes, favoriser les échanges : les Pays de la Loire affichent un dynamisme de création et de diffusion de la culture, sous toutes ses formes.

60 000

VISITEURS PAR AN EN MOYENNE AUX EXPOSITIONS DU FRAC*

3,5 M €

DE RETOMBÉES ECONOMIQUES LOCALES DES TOURNAGES CINÉMA

200

CONCERTS PAR AN DONNES PAR L’ORCHESTRE NATIONAL DES PAYS DE LA LOIRE

*Fonds régional d'art contemporain

Une culture de proximité

La Région des Pays de la Loire se mobilise pour permettre aux communes de disposer d’équipements culturel de qualité et aux Petites cités de caractère® de faire valoir leurs patrimoines, leurs traditions et savoir‐faire. L’objectif étant de développer une culture jalonnée de parcours culturels, développant ici un tourisme doux à l’image de la réussite de la Loire à Vélo, là des itinéraires de la connaissance s’appuyant sur un maillon riche de musées et d’œuvres contemporaines dans l’espace public comme en témoigne la création du musée d’art moderne – Collections nationales Martine et Léon Cligman au cœur de l’Abbaye Royale de Fontevraud.
 

Une culture de création

Les Pays de la Loire s’affirment, saison après saison, comme une région maillée de lieux vivants animés par les artistes, les compagnies, les galeristes, les espaces de rencontre et de création contemporaine. Des structures régionales d’envergure telles que le Fonds régional d’art contemporain (FRAC), la Folle Journée en région, ou le dispositif Culture au futur contribuent à la vitalité de la création et à sa diffusion.
Aussi, la région attire de nombreux tournages cinématographiques (longs et courts métrages, séries, documentaires...). Accompagnés par le service régional dédié, Solutions tournages, ces productions engendrent des retombées économiques locales à hauteur de 3,5 millions d’euros. 
 

Orchestre national des Pays de la Loire, Arts Florissants, Centre national de la danse contemporaine… Les grands opérateurs culturels ligériens fêtent toute l’année la culture et les arts pour tous. Aussi, les nombreux festivals, tournées musicales et théâtrales rythment avec passion la saison culturelle de la quatrième destination touristique des Français.
La promesse régionale est tenue : permettre à chaque Ligérien d’avoir accès à de grands spectacles et de grandes œuvres, un cadre de vie de qualité et contribuer à la vitalité et à l’équilibre des territoires.
 

Covid-19 : La Région se mobilise pour les acteurs de la culture et du sport

La pandémie de Coronavirus a affecté les secteurs de la culture, du sport et plus généralement le monde associatif, contraints d’annuler ou reporter tous leurs événements. Pour remédier aux pertes financières dans ces secteurs, la Région des Pays de la Loire mobilise 4,3 millions d’euros, dont un fonds d’urgence événements de 2 millions d’euros avec un numéro vert dédié jusqu’au 30 septembre 2020.
En savoir plus