Aller au contenu principal

Cinéma : la caméra de Christophe Barratier s’est posée en Brière

Comme par magie. Le dernier long-métrage du réalisateur Christophe Barratier a pour décors les Pays de la Loire, notamment la Brière, Le Croisic, La Baule et Nantes. Le tournage vient de s’achever en Pays de la Loire. Reportage.

Il est de ces films dont l’ambiance des lieux fait la saveur. L’histoire de Comme par magie en fait partie. Ce jour-là, en pleine Brière, à La Chapelle-des-Marais, un petit chemin de campagne et une maison au toit de chaume attenant à un étang calme sont les décors choisis par Christophe Barratier pour tourner les premières scènes du film. « C’est un endroit comme je l’avais imaginé. Marin, plein de poésie et de calme. Je retrouve un peu l’ambiance champêtre du film Le Temps des secrets ou La Nouvelle Guerre des boutons. Je savais qu’en choisissant ces lieux, je ne serais pas déçu. »

Gérard Jugnot, Kev Adams…

Avant ce choix, il y a bien entendu des repérages, des reconnaissances photographiques, une mission conduite par le Bureau d’accueil des tournages des Pays de la Loire, qui rassure et facilite ainsi le travail des réalisateurs. Le tournage de Comme par magie s’est déroulé sur trois semaines en région, dont une dizaine de jours en Brière. L’histoire est celle d’un jeune magicien frappé par la mort de son épouse, en donnant naissance à leur petite fille. Kev Adams interprète ce père endeuillé, et le beau-père est joué par Gérard Jugnot : « Jouer avec la jeune génération est quelque chose de naturel pour moi, c’est intéressant et enrichissant. Les scènes tournées ici me renvoient quelques années en arrière car j’ai déjà tourné à Guérande et à La Baule. J’aime bien ces endroits, ils ont une âme », dit l’acteur.

Une trentaine de techniciens sur le pont

Comme par magie se veut être une comédie dramatique sur la paternité et « le choix d’acteurs réputés comme "drôles" est une sélection que j’assume. Je pense que le spectateur sera bluffé par les émotions qu’ils dégagent », poursuit Christophe Barratier. Sur le plateau naturel, cette sensibilité à fleur de peau est palpable. Le silence absolu est demandé, les larmes sont là et électrisent la trentaine de techniciens nécessaires au bon déroulement du tournage. À l’écart, l’élu régional Alexandre Thebault, délégué à la culture et au patrimoine, fait une courte visite : « La Région soutient cette œuvre et c’est une magnifique promotion d’accueillir sur notre territoire un réalisateur de cette envergure*. Avec une distribution de qualité ».

*ndlr : Christophe Barratier est le réalisateur des films Les Choristes, Faubourg 36, La Nouvelle Guerre des boutons, Le temps des secrets…

Une ambiance magique

Une indiscrétion avant de quitter les lieux sur la pointe des pieds : « le film sortira fin 2023 et nous organiserons des avant-premières dans les villes où nous avons tourné », dit-on à la production. Puis, sur ce même chemin de campagne, nous croisons l’actrice Claire Chust qui sort du camion-loge dédié au maquillage. « Je suis heureuse de cette aventure. L’équipe du tournage est vraiment agréable et bienveillante. Je suis originaire de Paris et je ne connaissais pas du tout ce coin-là : les canaux de la Brière, le port du Croisic… J’ai trouvé cette ambiance et ces lieux assez magiques je dois dire. » Coupez !