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La Région booste la filière viticole à l’international

Dix domaines viticoles ont été sélectionnés pour participer à la première promotion du parcours d’accélération à l’international mis en place par la Région. Objectif : aider les entreprises à se développer à l’international et anticiper les évolutions à venir.

La première promotion de l’accélérateur à l’international de la filière viticole est lancée. Considérée comme une filière économique stratégique, la filière viticole ligérienne bénéficie d’un parcours d’accélération à l’international, « une façon de réaffirmer notre volontarisme en matière de soutien au développement à l’export des entreprises souhaitant mettre en place une stratégie internationale à l’export offensive », explique Lydie Bernard, vice-présidente de la Région déléguée notamment à l’agriculture.

Dix entreprises positionnées sur l’export

L’accélérateur à l’international est un dispositif inédit, mis en place en partenariat étroit avec Food’Loire et Interloire, et financé à hauteur de 80 % par la Région. « L’enjeu est de proposer des actions sur mesure aux entreprises pour leur permettre de prendre position à l’international et d’anticiper les évolutions à venir », précise Éric Grelier, vice-président de la Région en charge de l’international. « Pour cet accélérateur, les entreprises ont été sélectionnées aussi pour leur motivation d’aller à l’export. C’est un élément essentiel pour la réussite de la démarche. »

« C’est une chance d’être accompagné pour une durée de 18 mois. Cela nous permettra de gagner en expérience et en connaissances pour développer de nouvelles opportunités de croissance sur des marchés sur lesquels nous ne sommes pas assez performants. Nous comptons vraiment sur la qualité du suivi individuel et opérationnel qui nous sera proposé. »

Thierry Michon, gérant du Domaine Saint-Nicolas

qui fait partie des dix domaines viticoles sélectionnés pour participer à la première promotion du parcours d’accélération à l’international 

« Parfois on se trompe de direction. Ou nous ne prenons pas le temps de nous pencher sur les bonnes opportunités de marchés. Nous avons proposé notre candidature à cette promotion du parcours d’accélération à l’international car nous cherchons à nous structurer, à être moins opportuniste sur notre façon de valoriser l’appellation muscadet à l’international. Le dialogue engagé avec les experts nous permettra d’y voir plus clair dans notre stratégie commerciale. »

Aurore Günther et Ilaria Brescia

Vignobles Günther-Chéreau (Saint-Fiacre-sur-Maine, 44)

Coût du parcours : 14 107 € financé par la Région à hauteur de 80 % avec un reste à charge pour l’entreprise de 2 821 €.
Le dispositif régional s’appuie sur un consortium public/privé unique en France qui regroupe CCI Pays de la Loire, Business France et les cabinets Altios et Katalyse.