Aller au contenu principal

La Région s’engage pour un tourisme plus accessible

Prendre en compte le handicap dans l’accès aux activités touristiques. La Région des Pays de la Loire entend soutenir l’investissement des entreprises touristiques souhaitant s’engager dans des démarches actives pour s’ouvrir davantage aux personnes présentant un handicap. Un appel à projet "handicap et tourisme" est aujourd’hui lancé.

Comme annoncé dans l’Engagement Handicap, avec l’appel à projet Handicap et tourisme, la Région des Pays de la Loire soutient les acteurs du tourisme dans l’acquisition d’équipements adaptés permettant un meilleur accueil des publics en situation de handicap sur des lieux de vacances ou de loisirs. Il est ouvert jusqu’au 29 février 2024. Plus que jamais, la Région est engagée, dans ses différents champs de compétences, en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Grande cause du mandat

Le handicap est la "grande cause" du mandat de Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire. « Notre ambition est de garantir une meilleure prise en compte du handicap dans l’accès aux activités touristiques, d’accroître le nombre d’entreprises touristiques engagées dans une démarche d’accueil des publics en situation de handicap, et aussi soutenir l’investissement des entreprises touristiques leur permettant de développer leur activité. »

Un Appel à projet pour qui, pourquoi ? 

Les hébergeurs touristiques classés (hors meublés de tourisme), les sites de visite avec billetterie, les loueurs de vélos, les centres nautiques, équestres, les exploitants de bateaux à passagers, les offices de tourisme, ou bien encore les exploitants d’une base de loisirs…

L’objectif est triple :

  • Créer un nouveau produit touristique accessible ou une nouvelle expérience pour les publics en situation de handicap. 
  • Améliorer significativement les prestations touristiques déjà existantes par de petits investissements matériels. 
  • Diversifier son activité en proposant des services adaptés aux besoins des publics en situation de handicap. 

Candidatures ouvertes jusqu’au 29 février 2024.