Aller au contenu principal

La Région soutient Hemp it, leader du chanvre industriel en France

Société coopérative agricole spécialisée dans la production et la commercialisation de semences de chanvre industriel, Hemp It (49) a engagé un important programme de développement, avec le soutien de l’État et de la Région des Pays de la Loire. Il s’agit du premier projet financé du volet Développement de filières structurantes sur le territoire du Programme d’investissement d’avenir 3.

Elle est aujourd’hui la seule structure en Europe à être en mesure de commercialiser des semences certifiées répondant aux exigences de la communauté européenne et aux standards internationaux. Installée à Beaufort-en-Vallée (Maine-et-Loire), Hemp It est une société coopérative agricole spécialisée dans la production et la commercialisation de semences de chanvre industriel. Elle travaille avec 145 adhérentes, exploitant une surface totale moyenne de 1 450 ha (plus de 500 parcelles). En 2017, elle a commercialisé 1 050 tonnes de semences, couvrant ainsi 90 % du marché français et 85 % du marché européen.
Pour conserver cette place de leader, elle s’est lancée dans un projet de développement mutualisé d’une plateforme d’innovation industrielle et de progrès génétique, en partenariat avec la Fédération nationale des producteurs de chanvre. Un projet que la Région des Pays de la Loire a souhaité accompagner dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir (PIA). Il s’agit du premier dossier financé du volet Développement de filières structurantes sur le territoire du PIA 3 régionalisé.
 

Un outil d’une performance inégalée en Europe

D’une durée de trois ans, le projet d’Hemp It comprend la construction d’une unité industrielle innovante, d’un siège social en matériaux bio-sourcés de chanvre, et d’un laboratoire d’étude génétique qui permettront la mise en œuvre des dernières avancées en matière de biotechnologies et de sélection variétale. En parallèle, il prévoit un programme de R&D permettant la production de lignées pour la sélection de variétés spécialisées fibre / graine / métabolite secondaire / biomasse.
Évalué à 9,5 millions d’euros, le projet global bénéficie d’un financement de 2 millions d’euros – sous forme de subvention et d’avance remboursable – à parité sur fonds Région des Pays de la Loire et État, dont 700 000 euros pour le programme de R&D.
Son ambition : aboutir à une unité de moyens financiers, scientifiques, techniques et humains pour accélérer l’essor de la filière française du chanvre, en offrant à l’ensemble de ses acteurs un accès à un outil d’une performance inégalée en Europe et des installations scientifiques de dernière génération.
 

La France, seul pays au monde à posséder une chaîne de valeur complète

Avec 16 400 ha soit la moitié de la surface totale européenne, la France est le premier pays producteur de chanvre en Europe, le seul au monde à avoir développé une chaîne de valeur complète (de l’obtention variétale à la production de semences certifiées, en passant par la transformation de la paille jusqu’au 2e niveau industriel). Mais pour conserver cette place de leader, d’importants efforts de Recherche & Développement, et d’innovation variétale, sont nécessaires afin d’accompagner les nouveaux usages du chanvre industriel, dans les domaines en mutation du bâtiment, de l’alimentation, de l’environnement, de la cosmétique et de la santé. Le chanvre répond en effet à des marchés et des applications exigeants en termes d’efficience énergétique et de recours à des matériaux renouvelables et bio-sourcés. Son exploitation présente un fort potentiel industriel.

En savoir plus sur www.hemp-it.coop