Aller au contenu principal

L'archive du mois de février 2010

Le téléphone est devenu un objet courant de notre vie quotidienne, utilisé à plusieurs reprises dans la journée, transporté partout avec nous, outil jugé indispensable de notre mobilité et notre communication. Il fut pourtant une époque pas si lointaine où l'obtention d'une ligne téléphonique était longue et techniquement difficile. Au point d'amener la Région des Pays de la Loire à financer dans les années 1970 ces installations sur notre territoire...

Parmi les premières actions de la toute jeune assemblée régionale (mise en place en 1974), figure en effet le financement des lignes téléphoniques régionales. De 1974 à 1976, l’Etablissement public régional – ancêtre de la collectivité territoriale actuelle – avançait aux Télécommunications l’argent nécessaire à l’extension du réseau téléphonique des 5 Départements ligériens.

Cette action représentait un aspect de la politique de désenclavement du territoire régional souhaitée par l’assemblée, de même que le développement des réseaux routiers et ferroviaires, ou encore l’aménagement économique du territoire.

Il suffit de consulter l’extrait ci-contre de la plaquette de présentation du budget du Pays de la Loire (1976) pour constater que le téléphone figure en bonne place parmi les actions mises en avant après 2 ans d’activité régionale.

La demande des particuliers et professionnels locaux était bien sûr forte : en témoignent les courriers adressés au Président du Conseil régional pour intervenir et faciliter les demandes de raccordement au réseau (demandes d’intervention, classées dans le fonds 25W – Archives des Cabinets des Présidents du Conseil régional, 1974-2004).

Un bilan de cette politique d’avance de fonds indique en 1984 que le retard pris par la région dans l’extension du réseau téléphonique a pu être rattrapé (le remboursement des fonds ayant été réalisé sur 10 ans). L’automatisation du réseau, opéré à cette époque avec la mise en place de centraux électroniques, a permis de ramener à 15 jours le délai de raccordement, qui pouvait auparavant atteindre 3 mois... En 1984, le taux d’équipement des ménages atteignait 85 %. Le million d’abonnés était également atteint en 1983.

Le hasard fit que le 16 millionième abonné français, raccordé en 1981, fut un ligérien domicilié à Guérande (Loire-Atlantique). Ce type d’événement était à l’époque suffisamment notable pour être marqué par la visite du Président du Conseil régional à l’heureux abonné et par des articles de presse locaux.

Références des documents présentés (dans l’ordre) :
- anc-293 (cote provisoire de la plaquette « Où va le budget des Pays de la Loire », 1976-1977, archives des services chargés de l’information et de la communication) ;
- document non coté (publicité des PTT pour les téléphones couleur) ;
- 25W 113 (panorama de presse « Vie publique d’Olivier Guichard », archives des cabinets des Présidents du Conseil régional).
Référence du bilan cité : anc-414 (cote provisoire, archives des services chargés de l’information et de la communication).