Aller au contenu principal

L'archive du mois de juillet 2010

Après les jardins, les fleurs ! Quoi de plus reposant que la contemplation de ces petites touches colorées qui embellissent notre cadre de vie. C'est en ce mois de juillet que le jury régional du concours des villes et villages fleuris des Pays de la Loire parcourt la région à la recherche du lauréat 2010. Nous profitons de cette occasion pour vous présenter quelques archives « fleuries ».

C’est en 1959 qu’a lieu le premier concours des villes et villages fleuris en France organisé par le Ministère des Travaux publics, des transports et du tourisme ; 600 communes se présentent alors. Il est question « [d’] inciter les Français à fleurir leur ville, village, maison ou ferme ». En 1972, l’association du Comité national des villes et villages fleuris est créée pour gérer l’organisation du concours national et promouvoir le mouvement d’incitation en faveur du fleurissement. C’est à partir des lois de décentralisation que le Comité est soutenu par les départements et les régions. Le concours s’organise par zone géographique administrative sur le modèle du championnat : le jury départemental désigne parmi ses villes lauréates du premier prix, celles qui concourent à l’échelon régional ; puis le jury régional visite ces villes concurrentes, désigne ses lauréates, et sélectionne celles qui concourent à l’échelon national. Six catégories de villes sont distinguées en fonction de la taille des villes.

Nous avons choisi de vous présenter quelques documents extraits du dossier de l’année 1987. Pour la deuxième fois, le jury des Pays de la Loire organise son concours régional en partenariat avec le Comité national. Composé de quatre membres, notre jury régional aménage un circuit rythmé. 43 villes et villages doivent être visités en cinq jours : départ de Château-Gontier le lundi 3 août à 9h00 et retour le vendredi 7, à 20 heures.

Le premier document que nous avons sélectionné est un exemple de grille d'attribution de note en vue du classement. Les critères de sélection s’appuient sur l’esthétisme, la collaboration des particuliers, l’entretien et les propositions innovantes.

Lors d’une réception, les communes lauréates obtiennent des subventions d’encouragement, mais aussi et surtout le fameux panneau de signalisation Village fleuri.

Le comité national, représenté sur la page de garde de cette brochure par un coq fleuri explicite, publie alors le Palmarès national.

Le dossier comporte aussi des documents concernant les prix décernés au cours des éditions précédentes ; une plaquette montre par exemple une photographie d’Embrière-les-Vallées (53), quatrième prix national 1986.

En 1998, la Région Pays de la Loire est la première région fleurie française avec 143 communes lauréates. Depuis, le jury prend également en compte des critères environnementaux et de soutenabilité du fleurissement. Alors profitez de vos vacances pour parcourir des communes dont les efforts de fleurissement raviront vos sens !

Référence des documents présentés : cote 132PR41, Direction Environnement cadre de vie \ DECV (1986-1988). Cote 255PR43, Direction Communication \ DCOM (1997-1999).