Aller au contenu principal

L'archive du mois d'octobre 2017

Eurêka ! Inventer, découvrir, innover… Les Rendez-vous de l’histoire de Blois explorent cette année la relation à la science et à l’innovation, à travers l’histoire des sciences et techniques. Voici quelques documents en écho à cette thématique, qui évoqueront entre autres les débuts de l’informatisation.

Innovation : le mot est souvent au cœur de nombreux projets et actions, publiques ou privées, dans une approche très positive – synonyme de progrès et d’amélioration des conditions de vie. Ce n’est pas l’entreprise chimique et pharmaceutique à l’origine de la publicité de 1979 ci-dessous qui contredira cette vision :

Les archives conservent des traces des réactions à certaines innovations qui furent en leur temps des progrès. A titre d’exemple, voici une chronique d’Olivier Guichard sur les « mystères » de l’informatique, qui envisage de futures fonctionnalités pour l’ordinateur (nous sommes en 1978…) et qui invite à les « apprivoiser » pour en saisir les chances…

Chronique d’Olivier Guichard publiée dans Presse-Océan 27 mai 1978.

Quand la technologie devient poétique, est-ce le signe de son appropriation par les hommes et femmes ? Nous vous proposons une approche poétique de l’utilisation de l’ordinateur à travers ce poème de Maurice Couquiaud écrit en 1972 :

Références des documents présentés :
408PR 40 : édition spéciale du journal Le Monde intitulée «La région, pour quoi faire ? » (1979) (Archives du conseiller régional Roger Boisseau) ;
71W 18 : dossier d’organisation de l’exposition « Fibre(s) Design » (2010) (Archives Direction Communication) ;
25W 110 : chronique d’Olivier Guichard parue dans Presse-Océan, dans panorama de presse « Vie publique d’Olivier Guichard » (Archives des Cabinets des Présidents du Conseil régional de 1974 à 2004 ;
23W 675 : ouvrage de Maurice Couquiaud "Que l’urgence demeure", Grassin, 1972 (Archives Olivier Guichard).