
24 avril 2025
Les Marais du Bout de Sac deviennent réserve naturelle régionale : un souffle neuf pour la biodiversité vendéenne, grâce à une démarche encouragée par la Région des Pays de la Loire.
Le site des Marais du Bout de Sac, situé dans le Marais breton sur la commune de Beauvoir-sur-Mer, héberge des espèces animales et des plantes rares et menacées, à forts enjeux en Pays de la Loire. Elles sont caractéristiques des secteurs salés et saumâtres des marais Atlantiques. En devenant une Réserve naturelle régionale (RNR), ce site devient un outil de protection forte visant à garantir le bon état de conservation à long terme de ces habitats.
Le label de Réserve naturelle régionale est attribué par la Région aux sites remarquables reconnus pour leurs richesses naturelles. En 2022, trois propriétaires – la LPO Vendée, la LPO France et le Conservatoire du Littoral – ont demandé le classement en RNR de leurs terrains situés dans le marais. Après une phase de concertation locale, puis de consultations scientifiques et grand-public, le site de 187 hectares a rejoint le réseau des Réserves naturelles régionales des Pays de la Loire. Une aide régionale de près de 100 000 € sur la période 2025-2027 a été votée pour ce site. Le réseau régional se constitue désormais de 24 sites labellisés, sur une surface globale de plus de 3 300 ha.
La préservation de cette réserve repose sur une réglementation adaptée des activités qui y sont menées, et sur un plan de gestion défini collectivement. Celui-ci associe les propriétaires, les acteurs locaux (collectivités, associations, agriculteurs, usagers…) et la communauté scientifique. La gestion sera assurée par la LPO Vendée, en partenariat avec la commune. Les partenaires se réuniront chaque année pour suivre l’évolution du site.
Les pratiques de pâturage, et l’intrication des zones d’eau douce et salée, participent à la présence d’oiseaux peu communs en France comme la Barge à queue noire et le Chevalier gambette, d’amphibiens tel que le Crapaud persillé, et aussi d’une libellule très rare, le Leste à grands stigmas.
En savoir plus sur l’action régionale en matière de biodiversité